L'évolution des sites web avec les nouveaux noms de domaine

Actuellement, il est facile d'identifier un nom de domaine et son extension. Un site en .fr sera en français tandis que celui en .co.uk concerne le Royaume-Uni. Mais les choses vont changer en 2013 avec l'arrivée des nouvelles extensions. L'ICANN, l'autorité qui régule les noms de domaine, a décidé d'augmenter le nombre d'extensions disponibles. Les grandes entreprises et les fonds d'investissement se sont rués dans cette brèche en déposant environ 3500 extensions différentes ! L'ICANN n'en a retenu qu'une centaine et ils seront effectifs dans le premier trimestre de 2013. Le déploiement global prendra du temps, mais selon les analystes, cela permettrait de mieux identifier un site et sa thématique. Par exemple, la demande d'une extension coûte dans les 180 000 dollars et donc, seules les entreprises les plus sérieuses pourront y participer. À la base, ces extensions permettront de réduire le nombre de sites de spam qui exploitent juste les noms de domaine. Mais étant donné que de nombreux demandeurs sont des vendeurs de noms de domaine, on est plutôt sceptique face à cette affirmation. Mais voici une petite liste non exhaustive des extensions que vous pourrez utiliser.

La thématique, la marque et la sémantique


Les extensions les plus demandées concernent les secteurs les plus rentables, à savoir, .hotel, .restaurant, .travel pour le tourisme. On a également .bank, .card ou .banque pour le secteur financier. Les marques sont également présentes avec .alibaba qui concerne l'entreprise du même nom spécialisée dans la vente en gros des produits asiatiques. On a les multinationales avec AIG ,.amazon ou .google. Les villes sont aussi représentées avec .london, .paris ou .barcelona. On remarque une domination avec le tourisme et la finance. Mais d'autres thématiques concernant la politique et la religion sont à venir telles que .islam, .politic ou .news pour l'actualité. On peut se demander sur l'utilité de telles extensions et pourquoi les entreprises dépensent des fortunes pour les avoir ? Pour comprendre, supposons que vous avez un site qui vend des cadeaux pour les fêtes de Noël. Si vous avez de la chance, vous pourrez avoir un nom de domaine tel que giftchristmas.com ou cadeau-noel.com, mais avec les nouvelles extensions, vous pourrez utiliser gifts.christmas qui est court et facile à retenir. Cela permet d'informer le visiteur concernant la thématique du site.

Amazon et Google raflent la mise avec des extensions sur leurs produits tels que .android, .goo, .hangout ou .kindle, .book. Mais Google a aussi investi sur des extensions originales telles que .lol, .meme, .dad ou .mom... On sent que Google veut être présent dans la recherche et le commerce local, car il a aussi demandé l'extension .zip pour les codes postaux. Les sites de contrefaçons pullulent sur le web, notamment sur les médicaments et donc, une extension telle que .pharmacy permettra de nettoyer le secteur.

L'intérêt pour les webmestres


On peut arguer sur l'utilité des nouvelles extensions pour les webmestres particuliers, mais le fait est le web va subir une grande évolution, notamment dans le référencement. Les entreprises qui possèdent des extensions optimisées pour certaines thématiques vont dominer le secteur et cela risque de pénaliser les petits webmestres. Mais le fait est qu'il faudra du temps avant que ces nouvelles extensions entrent dans les moeurs des internautes.

On se souvient que l'ICANN a déjà étendu les extensions selon les pays tels que .fr, .eu, .us, .ind. Mais les gens ne l'utilisent pas beaucoup. En fait, même une extension populaire telle que .eu pour l'Union Européenne ne trouve pas preneur à tel point que certains domainiers le donnent gratuitement. Seul l'avenir nous dira si les nouvelles extensions des noms de domaine vont mieux organiser le web à partir de 2013 ou que cela va empirer la situation, car les internautes risquent de perdre leurs repères.