Les meilleurs langages de développement pour créer son site internet

Les débutants dans la creation site internet possèdent de nombreux outils qui ne nécessitent pas de connaître le langage de développement. Il suffit de voir la popularité de Wordpress qui est le plus utilisé par les blogueurs. Ces derniers sont souvent des personnes qui ignorent même les bases d'un langage et pourtant, ils arrivent à s'en sortir sans aucun problème. De ce fait, le langage de développement n'est pas nécessaire au premier abord, mais on s'apercevra que les outils tels que les CMS sont limités et qu'il est parfois nécessaire de modifier le code. Si un webmestre n'a aucune connaissance dans ce domaine, il aura la migraine quand il ouvrira les fichiers qui peuvent contenir du code PHP ou ASP. Le constat est qu'il n'est pas nécessaire d'apprendre un langage de développement dans son intégralité, mais qu'il faut quand même apprendre à comprendre sa syntaxe pour éviter d'être perdu.

Le PHP, le meilleur langage pour les sites web


Le PHP est le langage le plus utilisé dans la creation site internet. C'est l'un des premiers qui pouvait correctement lire des données d'une base de données et ainsi, il a ouvert la voie à la création des sites dynamiques. On peut même dire que le PHP a sonné le glas des sites statiques, car désormais, le contenu est stocké dans une base et le PHP permet de le traiter pour l'afficher ou le modifier. La plupart des écoles de développement se concentrent sur le PHP. Ce dernier est facile à apprendre, car il est similaire à n'importe quel langage. Ainsi, il possède le concept de variable, de boucle, mais surtout, il peut être combiné avec du HTML ce qui est parfait pour le web. Des CMS tels que Wordpress est codé avec le PHP et donc, une bonne connaissance de ce langage vous permettra de résoudre des problèmes et même d'étendre les fonctionnalités du site. Il existe de nombreux sites dédiés à l'apprentissage du PHP en anglais et en français. Le site officiel du PHP possède l'une des meilleures documentations qui incluent la description de chaque librairie et fonction. Si vous envisagez vraiment de gagner votre vie avec vos sites web, vous devez vous familiariser avec le PHP, car vous le retrouverez systématiquement sur votre route.

Le jQuery, le meilleur compagnon du PHP


Le jQuery est une librairie du langage JavaScript qui contient des fonctions optimisées pour les sites web. Le JavaScript étant trop puissant et trop étendu, on a inventé le jQuery pour faciliter l'implémentation des modules tels que des galeries de photos, des boutons et des barres de chargement dynamiques. Wordpress et SPIP utilisent beaucoup le jQuery, car l'un de ses avantages est qu'il peut traiter uniquement une partie de la page web permettant de créer du contenu à la volée. Un réseau social tel que Twitter utilise aussi le jQuery pour le chargement de ses pages. Le jQuery est facile à comprendre et il suffit de lire quelques cours pour comprendre son fonctionnement. Ensuite, il suffit de télécharger la librairie de jQuery pour l'intégrer dans ses pages web.

L'ASP, un langage puissant pour les boutiques en ligne


À une époque, le PHP et l'ASP étaient des concurrents et chacun prétendait être le meilleur dans son domaine. L'ASP a été popularisé par Microsoft et aujourd'hui, il est souvent utilisé dans les boutiques en ligne. L'un des avantages de l'ASP est qu'il peut traiter des données complexes et donc, on peut l'utiliser facilement avec des modes de paiement ou des protocoles de cryptage. Un CMS tel que BlogEngine utilise l'ASP, mais ce dernier est bien plus difficile que le PHP. Sa syntaxe est plus complexe que le PHP et il faudra passer du temps dans la phase d'apprentissage. L'ASP est une bonne solution si vous voulez créer un site à partir de zéro et que vous voulez maîtriser tous les aspects de votre site web.