Comment établir un plan de référencement de son site

Que vous soyez un webmestre, une entreprise ou un référenceur, vous devez garder quelques points à l'esprit lorsque vous préparez votre référencement. La première étape est évidemment le type de produits ou de services concernant l'entreprise. Un produit unique offre une grande souplesse dans le référencement, car on peut exploiter des mots-clés spécialisés. Mais si c'est un comparateur de prix qui vous confie son référencement, les choses sont plus compliquées, car vous devez viser des centaines de thématiques. Une fois que vous avez identifié le produit et les termes associés, vous devez étudier le marché cible de l'entreprise. Un site de vente de produits pour adultes nécessite une étude différente que celle qui vend des accessoires pour téléphone. L'étude de marché est primordiale, car cela vous permettra de connaître sur le type de plateforme et de structures nécessaires. Ainsi, si le produit s'adresse aux plus jeunes, vous devrez inclure une stratégie de réseau social en plus du site ou du blog. L'une des raisons est que de nombreux jeunes achètent via la recommandation de leurs amis sur de tels réseaux.

Le nom et la structure du site


Le nom du site et sa structure sont la prochaine étape de votre stratégie SEO. L'optimisation du nom sera facile que ce soit sur le nom de domaine ou les pages si c'est une entreprise connue. Dans le cas de requêtes génériques, vous devrez inclure des campagnes sponsorisées pour avoir rapidement des résultats. La structure du site concerne surtout la technique du site tel que le type de navigation, le type de CMS, l'hébergement web et l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Notez que la stratégie du référencement du site est principalement théorique. Cela permettra de créer un cahier des charges qu'on pourra suivre au fur et à mesure de l'accomplissement des différentes tâches. Si vous n'avez pas de plan SEO, vous allez perdre beaucoup de temps lorsque le projet sera pleinement lancé.

Pendant le choix de la structure et du CMS, vous devez également vérifier la facilité d'utilisation. Si vous travaillez pour un client, assurez-vous qu'il peut ajouter du contenu ou modifier le site sans aucune aide extérieure. Sachez que le personnel d'une entreprise n'a parfois aucune connaissance des technologies du web et que la moindre modification nécessite un budget supplémentaire. Pendant la prospection du produit, vous devez également vérifier la compétition qui est déjà présente. Une compétition qui possède de gros moyens sera difficile à battre. Si c'est vraiment impossible de se faire une place, il vaut mieux revoir sa stratégie SEO afin de cibler des sous-thématiques moins concurrentielles.

La stratégie du contenu


Le contenu est souvent négligé par les experts du SEO, alors que c'est la pierre angulaire de votre stratégie. Il y a deux principales questions sur le contenu, soit l'entreprise en possède déjà, soit vous devez le créer. Si c'est ce dernier cas, vous devez inclure le budget pour la rédaction et la correction. En ce qui concerne le contenu, il arrive également qu'un site promouvant le même produit soit déjà présent. Ce site existe depuis plusieurs années et il possède des centaines d'articles à sa disposition. De ce fait, vous devez revoir votre stratégie de contenu. En effet, même si vous ajoutez des dizaines d'articles, vous ne ferez pas le poids à ces centaines d'articles qui sont déjà optimisés et qui sont plus anciens. Mais il y a de fortes chances, si le site est ancien, que le contenu se concentre sur du texte.

Dans ce cas, votre stratégie peut inclure d'autres formats tels que des images, des livres gratuits ou des vidéos de bonne qualité. On peut recycler le même contenu de manière innovante à condition de prendre le temps de l'adapter pour faire face à la concurrence. Cette dernière sera présente dans tous les secteurs, c'est pourquoi on doit l'étudier sérieusement en proposant quelque chose de nouveau.