Prendre un nom de domaine pour son entreprise

Un nom de domaine c'est avant tout une adresse qui donne l'accès à un site Internet. C'est aussi un nom alphabétique avec au bout une extension. De façon plus explicite disons que l'adresse du site web de votre société par exemple aura une forme qui ressemble un peu à www.le-nom-domaine-choisi.extension. Avec par exemple http://www.monentreprise.com, le nom choisi est monentreprise, le nom de domaine est monentreprise.com, et l'extension est com. Apparemment la procédure à l'air très simple, mais ce n'est pas vraiment le cas en réalité puisqu'il y a beaucoup d'autres paramètres dont il faut tenir compte lorsqu'on choisi un nom de domaine pour son entreprise. Il faut par exemple vous assurer que le nom que vous avez choisi n'existe pas déjà sur le net, ou encore que vous remplissez les conditions pour posséder une extension donnée. Nous n'allons certes pas pouvoir parler de toutes ces choses ici, mais nous allons néanmoins vous aider à bien composer votre nom de domaine.

Tout d'abord sachez qu'un nom de domaine pour un site web sert à remplacer l'affichage numérique de son adresse Internet dont l'aspect technique correspond à l'adresse IP composée d'une série de chiffres. Son objectif premier est donc de faciliter au maximum la prononciation et la mémorisation par les nombreux internautes. Voilà pourquoi lorsque vous choisissez votre nom de domaine vous devez tenir compte de la longueur et de la composition du nom, des éléments qui doivent être respectivement courte et simple. La disponibilité du nom est aussi à prendre en compte comme nous l'avons dit plus haut. Ensuite pensez à choisir l'extension qui convient le mieux. Vous aurez le choix par exemple entre .net, .biz, .fr, .eu ou .com. Pensez aussi à la protection de votre nom de domaine et à lutter contre le cybersquatting soit à travers la négociation, ou alors à travers la voie de médiation UDRP (Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy). Outre cela vous pourrez toujours penser aussi à engager une procédure judiciaire.

Si vous suivez les quelques conseils que nous venons de vous donner, vous pourrez établir un nom de domaine très bien formulé pour votre entreprise et en profiter pleinement. En plus vous n'aurez pas à vous battre quant à la propriété de votre propre nom de domaine !