Principes de l'hébergement de sites internet

La création de sites web ne se résume pas à former vos pages web pour ensuite les activer sur le net. Tout site contient un volume de données (textes, photos, vidéo) auquel les internautes doivent avoir accès. Ces données doivent donc être forcément stockées quelque part lorsqu’elles ne sont pas utilisées. C’est là qu’intervient l’hébergement de sites : c’est cette entité qui stocke les données en question. Un hébergeur est une société dotée d’un système de serveurs constamment actifs et accessibles. La qualité de votre site Internet nouvellement créé dépendra en grande partie de l’hébergement. Si l’hébergeur est peu fiable, les données de votre site risquent fort de ne pas toujours être accessibles, ou pire d’être perdues ou corrompues (virus). L’hébergeur doit donc garantir une alimentation permanente de ses serveurs et une mise à jour de la sécurité sérieuse. Le type d’hébergement peut varier en fonction du type de site à héberger, mais aussi de sa capacité.

Les types d’hébergement de sites


Il existe deux principales catégories d’hébergement de sites. La première et la plus utilisée est le système mutualisé qui reçoit plusieurs sites sur un même serveur. Ce système est économique pour les propriétaires de site. Il est dit mutualisé au niveau des tarifs, puisque de nombreux sites y sont hébergés. Cependant, les capacités du site ne seront pas vraiment optimales à cause du grand nombre d’abonnés à un serveur commun. Il sera notamment plutôt lent à l’accès aux données, et il ne peut pas recevoir une grande affluence de visiteurs à la fois. D’un autre coté, il est possible d’opter pour un hébergement dédié qui octroie un serveur entier pour votre site. Il est clair que ce type de système aura un surcoût en raison de son exclusivité. La contrepartie de ce supplément sera la possibilité de stocker un volume élevé de données, avec un haut débit en matière de bande passante. L’accès à votre site sera donc plus rapide. En outre, le nombre de visiteur en simultané peut être décuplé. En résumé, l’hébergement dédié est destiné aux sites aux sites de grande envergure à forte consommation en ressources.

Le circuit de l’internaute à l’hébergeur par un clic


Lors d’une visite sur votre site, un internaute va effectuer en un clic un circuit complexe pour simplement consulter une de vos pages. La page recherchée étant stockée dans un hébergement spécifique, il va se passer le processus qui suit. L’internaute clique sur l’onglet ou le lien qui correspond à une page donnée depuis son navigateur web. A ce moment là, le navigateur demande à des serveurs dits DNS l’adresse IP qui mène à l’hébergeur de la page. Dès que ce dernier est trouvé, le serveur correspondant est vérifié. Il peut se produire alors deux situations. Si la page demandée est dynamique (avec des animations par exemple), le serveur va générer la page via un script. Dans le cas où la page est statique, le serveur va tout simplement chercher la page dans ses disques durs. Dès que la page est trouvée, elle est directement transmise au navigateur de l’ordinateur qui l’affiche à l’écran.

Les critères pour choisir votre hébergeur web


Par rapport à votre site web, il est préférable de toujours sélectionner un hébergement de qualité. Il existe donc quelques critères à ne pas négliger afin de faire le bon choix. Le premier facteur concerne la stabilité de l’hébergeur dans le temps. Cela revient à dire que ses serveurs doivent fonctionner 24 heures sur 24 sans la moindre coupure. Il doit donc disposer d’un système d’alimentation fiable. En plus de la constance de fonctionnement, l’hébergement doit toujours avoir une équipe d’assistance compétente et disponible à toute heure. Le serveur de l’hébergeur devra également disposer d’un débit suffisant face aux transferts de données. Normalement, votre site correspond à un certain niveau de bande passante, aussi, celui de l’hébergement doit toujours être supérieur à votre estimation. Par ailleurs, le volume estimatif du contenu total de votre site doit pouvoir entrer dans l’espace de stockage autorisé par l’hébergeur. Enfin, effectuez un comparatif des tarifs avant de saisir un hébergement de type dédié.