Les différents types de publicités de l'affiliation

Que vous utilisiez une plateforme d'affiliation avec des centaines d'annonceurs ou des partenariats directs, vous bénéficierez d'une large gamme de publicités. On distingue trois principaux types de publicités. En premier lieu, nous avons les visuels qui sont simplement des bannières statiques ou animées. Si vous avez déjà utilisé Adsense, alors vous serez familier avec ce type de promotion. Ensuite, nous avons les kits pour l'emailing, c'est à dire du texte et des images que vous pourrez envoyer par mail. Sachez que tous les annonceurs n'autorisent pas l'affiliation par mail et donc, il faut vérifier les critères d'acceptation pour éviter une suspension de compte. Enfin, nous avons les produits dynamiques tels que les mini-boutiques, les Widgets de produits ou des bannières ou des liens personnalisés. Chaque type de publicité a ses avantages et inconvénients, mais on recommande de commencer par les liens et les bannières.

Le marketing d'articles dans l'affiliation


On utilise principalement l'affiliation dans les articles. Ainsi, vous créez du contenu sur un service ou un produit et vous incitez vos lecteurs à une action qui déclenchera le lien ou la bannière affiliée. Par exemple, vous écrivez sur le dernier iPhone et vous mettez un lien à la fin pour que vos lecteurs puissent l'acheter. De même, vous pouvez promouvoir l'inscription à une newsletter avec une bannière qui est visible en permanence sur votre site. Même s'ils sont similaires, la publicité dans l'article et celle qui est permanente sont très différentes. Une campagne d'affiliation dans un article aura plus d'impact, mais surtout elle sera plus discrète ce qui est essentiel pour améliorer le confort de l'utilisateur. En revanche, la bannière peut bénéficier de plus de clics puisque les lecteurs la verront sur toutes les pages. Mais on remarque que le taux de conversion est minimal avec cette technique. La clé pour réussir dans l'affiliation est la pertinence et un seul lien pertinent dans un contenu ciblé est la meilleure technique. Mais la condition pour créer des conversions est que vos articles et vos sites soient bien référencés, mais cela ne concerne plus l'affiliation, mais le SEO.

Les produits dynamiques de l'affiliation


Les produits dynamiques ont été popularisés par Amazon qui est le pionnier de l'affiliation. Par exemple, une mini-boutique est un cadre HTML qui contient 5 ou 6 produits que vous pouvez intégrer dans votre site. La même chose est valable pour le Widget sauf que son design est conçu pour qu'il s'intègre dans vos barres latérales. L'avantage de ces produits dynamiques est qu'ils offrent plusieurs produits pertinents et donc, vous augmenterez vos chances de conversion. Cependant, ces produits se basent principalement sur du code JavaScript et cela peut ralentir les performances du site. C'est pourquoi on recommande d'utiliser un seul produit dynamique par page. On doit aussi différencier le produit et la bannière dynamique. Cette dernière publicité est assez récente et elle concerne les nouveautés et les bonnes affaires de l'annonceur.

Autrefois, quand vous utilisiez une bannière standard, son contenu ne changeait pas sauf si vous le modifiez manuellement. C'était une tâche fastidieuse de changer de bannières à chaque nouveauté ou promotion spéciale de l'annonceur. C'est pourquoi la bannière dynamique résout ce problème. Une fois que vous l'avez installé, son contenu va changer dynamiquement selon les mises à jour de l'annonceur.

Le kit d'affiliation pour les emails


Le kit d'affiliation pour les emails est un package contenant du texte, des images et des liens affiliés. Ce sont juste des publicités qui sont adaptées pour le courriel. Cette technique est efficace si on l'utilise avec parcimonie. En effet, un marketing par mail qui est quotidien vous classera comme un spammeur et vos lecteurs ne liront jamais vos promotions puisqu'elles seront filtrées par les serveurs de messagerie. La condition pour que cela fonctionne est de créer manuellement une base d'adresse de courriel et d'envoyer une ou deux publicités par mois. Cela dépend aussi de la pertinence du produit par rapport à l'intérêt de vos lecteurs.