Redirection et grabbing

En effet avec les noms de domaine, une possibilité qui vous est offerte c'est celle de choisir une redirection. Cela veut dire tout simplement que vous pouvez choisir d'avoir un nom de domaine qui redirige le visiteur vers une URL bien spécifique. Cette option représente en fait un accord qui permet aux webmasters qui bénéficient des services d'un hébergeur gratuit de pouvoir posséder un nom simple et facile à retenir. Toute fois, ce système n'est pas à mesure de faire apparaître le nom de domaine choisi dans la barre d'adresse du navigateur. Ce qui est sans doute un gros désavantage sans compter qu'il faut aussi faire attention à un certain nombre de prestataires qui octroient sans frais une redirection de noms de domaine. En faisant cela, ils deviennent en fait propriétaires du nom de domaine. Alors, soyez vigilants !

Après la redirection, parlons maintenant du grabbing. A ce propos, sachez que certains internautes se plaisent bien à acheter beaucoup de noms de domaine dans un but pas du tout licite. C'est ce procédé qu'on appelle grabbing. Il consiste en fait à anticiper sur l'achat de noms de domaine par certaines grosses boîtes et à acheter ces noms avant celles-ci. Ces personnes mal intentionnées achètent particulièrement les extensions .net, .com et .org qui ne sont pas par exemple soumises à des contrôles. En passant par le grabbing, des personnes malveillantes sont parvenues parfois dans le passé à revendre à beaucoup de millions de dollars des noms de domaine faisant l'affaire de certaines grandes compagnies. Et comme vous avez pu le deviner, ces noms de domaines correspondaient généralement aux marques même de ces compagnies. Mais fort heureusement, la législation sur ce plan s'est nettement améliorée depuis et il est maintenant très rare qu'un tribunal tranche en faveur d'un cybersquatteur.

Vous savez maintenant ce que c'est que la redirection et le grabbing. Le premier est une option qui pourrait vous intéresser lorsque vous prendrez votre nom de domaine et le second est une mauvaise pratique à bannir du monde du web. Mais d'ici là, pensez toujours à réserver votre nom de domaine dès que vous l'avez choisi et vérifié qu'il est unique.