Le dossier sur les redirections de type 301 et 302

Vous rencontrerez souvent des situations où vous devrez faire des redirections dans vos sites. En fait, vous aurez deux situations très typiques, soit vous voulez rediriger votre ancien nom de domaine vers un nouveau, soit vous voulez changer le format actuel de vos URL individuelles. Ce dernier concerne particulièrement les CMS et on doit faire attention avant de l'utiliser. Si vous faites une erreur en changeant vos formats d'URL, vous allez perdre votre référencement, mais vous allez aussi avoir des centaines d'URL en double. Que vous utilisez SPIP, Joomla ou Wordpress, vous devez utiliser un plugin pour changer les URL. Mais assurez-vous que le plugin propose la redirection 301 pour ne pas perdre le classement dans les positions. Le plugin JoomSef de Joomla supporte cette fonctionnalité. Wordpress propose également cette fonctionnalité en natif, mais les étapes sont plus complexes.

Les différents types de redirections


Pour le visiteur de votre site, la redirection n'est pas importante. Il notera simplement le changement de vos URL ou de votre nom de domaine. Mais pour les moteurs de recherche, ces redirections sont cruciales pour le référencement. La redirection de type 301 indique aux moteurs que le nom de domaine a été déplacé définitivement vers une nouvelle adresse. De ce fait, les moteurs vont le répercuter en donnant tout le Link Juice et les positions à la nouvelle adresse. Une redirection de type 302 indique au moteur que l'adresse a changée, mais que les liens entrants et toutes les autres mesures restent sur l'ancienne adresse. On voit immédiatement les problèmes avec cette redirection. Si vous le faites, non seulement Google va dupliquer les URL pour chaque adresse, mais en plus, elles risquent d'être en compétition l'une avec l'autre. Toutes les situations n'impliquent pas automatiquement une redirection. Par exemple, si vous changez d'hébergeur web, mais que vous gardez le même nom de domaine, alors la redirection est inutile. On doit toujours garder à l'esprit qu'une redirection est obligatoire pour n'importe quelle modification dans ses URL.

Voici les situations où vous devez utiliser une redirection 301 : Le changement d'un CMS. Chaque CMS possède son propre format d'URL et donc, si vous passez de Joomla à Wordpress, une redirection est indispensable. La même chose est valable si vous changez de nom de domaine. Dans ce cas, vous devez implémenter la redirection au niveau du serveur à l'aide du fichier .htaccess. Vous devez aussi rediriger vos visiteurs si vous avez du contenu obsolète ou des liens brisés. Dans ce cas, vous devez les pointer vers des pages plus récentes. Une alternative est aussi une redirection vers la page d'accueil même si les moteurs de recherche n'apprécient pas trop cette pratique. Une méthode facile pour détecter des pages inaccessibles ou des liens cassés est d'utiliser les outils de Webmestres de Google. Vous aurez des statistiques détaillées sur les performances de vos pages et de l'indexation de vos URL.

L'aspect technique de la redirection


Etant donné que la plupart des hébergeurs utilisent le serveur Apache, vous allez intégrer une redirection avec le fichier .htaccess. Par défaut, ce fichier s'appelle htaccess.txt. Si vous installez Wordpress, par exemple, celui-ci peut vous demander de renommer ce fichier en .htaccess. Notez que dans le cas de Wordpress, celui-ci possède son propre fichier htacces en plus du serveur. De même, vous devrez également activer le module Rewrite d'Apache. Les étapes nécessitent des compétences pour modifier le fichier de configuration. Le site officiel d'Apache fournit des instructions détaillées pour le faire.

Certains webmestres détestent le serveur IIS parce qu'il gère mal les redirections. C'est vrai en partie, mais on peut quand même le faire en utilisant la console IIS. Comme Apache avec son module Rewrite, IIS possède un plugin similaire appelé ISAPI_Rewrite qui permet d'utiliser des fonctions similaires. Si vous ignorez comment faire, nous vous recommandons de lire les guides détaillés disponibles sur leurs sites respectifs. Attention, une erreur au niveau du serveur peut avoir des résultats désastreux sur votre référencement.