Les impacts possibles du Facebook Graph Search dans le référencement

Jusqu'en janvier 2013, le référencement se concentrait sur l'optimisation des pages même si Google a inséré l'aspect social avec les profils Google dans les résultats et ceux de son réseau Google Plus. Mais l'impact était minime jusqu'à ce que Facebook annonce un moteur de recherche pour son contenu en interne. De nombreuses analyses s'attendaient à une grosse annonce, mais on a été plutôt déçu, car ce n'est qu'une amélioration de son moteur existant. En effet, Facebook permet déjà de rechercher des personnes, des pages ou des groupes. Mais le Facebook Graph Search va plus loin en exploitant parfaitement la recherche sociale et la sémantique. Ainsi, vous pourrez trouver les hôtels recommandés ou les destinations par vos amis. Vous pourrez connaître les salons de beautés fréquentés par votre femme ou connaître les chanteurs préférés de votre employeur... C'est une révolution dans la mesure où le Facebook Graph Search utilise une approche opposée à celle de Google. Ce dernier se concentre sur les sites web tandis que Facebook se concentre sur les personnes.

Les inconvénients du Facebook Graph Search


L'une des principales critiques sur le Facebook Graph Search est qu'il va supprimer la notion de contenu privé sur le long terme. Bien sûr, Facebook nous prétend que ce ne sera pas le cas. Mais le fait qu'un tel moteur de recherche aura besoin d'une masse considérable d'informations et on ne peut pas le faire si de nombreux contenus sont postés en privé. Depuis la fin de 2012, Facebook n'autorise plus aux utilisateurs de donner leurs avis sur les conditions d'utilisation. Donc, on peut tabler sur une confidentialité minimale au grand détriment des utilisateurs. Le seul avantage du Facebook Graph Search sera pour Facebook, car il lui permettra d'exploiter plus de contenu à moindres frais ce qui plaira aux annonceurs.

Maintenant, est-ce que cet outil va concurrencer Google ? On peut en douter, car Google domine largement les parts du marché avec près de 80 % dans de nombreux pays. Bing n'occupe que 25 % des parts de marché et puisqu'on en parle, on doit savoir que Bing est un partenaire dans le Facebook Graph Search. Il va proposer sa technologie pour indexer les contenus et on ne sera pas étonné de voir les résultats disponibles sur Bing. Dans cet aspect, Google peut craindre une petite concurrence, mais ce ne sera pas assez pour le vaincre.

Le Facebook Graph Search pour le référencement


Pour le SEO, l'intérêt du Facebook Graph Search est relatif. En fait, cela dépend de votre propre stratégie de promotion actuelle. Si vous avez une page Fan populaire et que Facebook est une source considérable de visites alors cet outil sera un plus indéniable. Mais attention, le Facebook Graph Search n'implique pas l'optimisation des contenus, mais de l'aspect social. Pour attirer de nouveaux visiteurs, vous devrez être lié aux bons cercles de personnes avec une thématique précise. La recherche se cantonnera au cercle d'amis ce qui ne permet pas de viser un SEO global. Mais étant donné que Facebook compte 1 milliard d'utilisateurs, on peut tabler sur une bonne diversification de ses sources de visite.

Pourquoi le Facebook Graph Search fait-il peur ?


Le Facebook Graph Search est incompatible avec la confidentialité des contenus. Et Facebook peut contourner un contenu privé de manière très simple. Par exemple, Mr X a l'habitude poster des contenus privés, mais il est ami avec Mr Y qui partage tout en public. Si Mr Y aime un contenu de Mr X alors celui-ci s'affichera sur son mur qui est public par défaut. Il y a quand même un avertissement sur la visibilité du contenu, mais l'utilisateur peut passer outre. Et le résultat est qu'un contenu privé à la base devient automatiquement public s'il se propage de cercle en cercle d'amis. Il faudra que Facebook soigne parfaitement sa communication sur cet outil sous peine d'essuyer un échec cuisant.