Comment réussir à lancer sa boutique en ligne

La creation site internet consacré à la vente en ligne est en plein essor. Des particuliers peuvent vendre sur internet avec peu de moyens et les avantages sont nombreux. La fiscalité est moins lourde et il n'est pas nécessaire de posséder des magasins ou des dépôts physiques pour les marchandises puisqu'on peut le faire chez soi. On peut installer facilement une boutique en ligne, mais en faire quelque chose de rentable est une autre histoire. Le premier aspect pour réussir son site e-commerce est le choix du produit. On ne peut pas vendre n'importe quoi et la première étape est de faire des études de marché pour déterminer si le produit est recherché par les lecteurs. Prenons l'exemple d'un e-book que vous avez écrit et que vous vendez sur votre boutique en ligne. Si le sujet du livre n'intéresse pas les lecteurs alors on n'aura aucune vente même si on a écrit un très bon livre. De ce fait, faites des recherches sur la popularité du produit, mais aussi sur la concurrence. Il existe des produits qui sont disponibles sur de grands sites marchands et il sera difficile de les concurrencer. Quand on a trouvé les bons produits, on doit passer au capital nécessaire pour créer sa boutique en ligne.

La capitalisation, le principal critère pour réussir


On a mentionné que 80 % des boutiques en ligne déposent le bilan au bout de 6 mois et l'une des principales raisons est la sous-capitalisation. Le vendeur n'a pas anticipé tous les aléas du secteur et la première est qu'il devra posséder assez d'économies sans devoir compter sur la boutique en ligne dès les premiers mois. En effet, il faut du temps pour référencer son site e-commerce, attirer des visiteurs et les transformer en clients. Pendant ce laps de temps, vous devrez posséder une autre source de revenus ou des économies qui vous permettent de tenir jusqu'à ce que la boutique devienne rentable. La creation site internet de la vente en ligne nécessite très peu de budget, notamment en termes de l'infrastructure technique. Vous avez besoin d'un hébergement web et d'un nom de domaine qui peut coûter de 100 à 500 euros par année selon la solution d'hébergement web que vous choisissez. Vous devrez également posséder du capital pour acheter vos premières marchandises. On peut acheter à crédit, mais c'est une mauvaise solution, car on sera stressé par les échéances et on commettra de nombreuses erreurs. Il vaut mieux acheter directement ses premiers produits au comptant pour être tranquille.

Si vous vendez des produits physiques et que vous ne savez pas comment trouver des fournisseurs, faites des recherches, notamment sur les plateformes de vente en gros. Par exemple, Alibaba est l'une des références dans les produits technologiques en Asie et c'est l'équivalent d'Amazon dans la vente en gros. On peut y trouver des entreprises, des vendeurs individuels et tous les produits imaginables.

Prestashop pour réussir sa boutique en ligne


Quand on demande un CMS pour créer sa boutique en ligne, Prestashop vient immédiatement à l'esprit. Ce CMS est facile à installer et à configurer et il possède des options complètes dédiées à la vente. Ainsi, vous pouvez configurer votre produit dans les moindres détails, proposer différents modes de paiement et de livraison sans oublier les différentes taxes selon les pays. Prestashop est idéal pour les débutants dans la creation site internet de vente en ligne puisqu'il permet d'avoir une boutique en ligne en quelques minutes. Cependant, il est difficile de l'étendre selon ses besoins et dans ce cas, on choisira plutôt Magento qui est beaucoup plus puissant.

Enfin, le dernier aspect pour réussir sa boutique en ligne est la promotion sur différents vecteurs. Non seulement, on devra utiliser toutes les techniques du référencement, mais on devra aussi promouvoir sa boutique sur les réseaux sociaux et les programmes PPC. L'intérêt principal est d'attirer des visiteurs et d'espérer qu'ils deviennent des