Les critères sur le classement SEO d'un site

De nombreux forums et blogs sur le référencement proposent des dossiers sur les critères de référencement d'un site. Il est difficile de dire s'ils sont tous fiables, mais on peut établir une moyenne, car de nombreux articles pointent vers les mêmes facteurs. Une chose qui est confirmée par plusieurs sources est l'importance du titre. Ce dernier n'indique pas le titre en H1 dans le texte, mais le texte entre les balises . Ce titre est très important pour Google lorsqu'il analyse votre page. Vous devez mettre vos mots-clés dans cette balise tout en évitant le bourrage de mots-clés. Par exemple pour une page sur les hôtels de Monaco, on pourrait simplement mettre les meilleurs hôtels de Monaco. Ensuite, nous avons l'ancre du texte qui concerne vos liens sortants et entrants. Google a annoncé à plusieurs reprises qu'il prenait en compte ce texte, mais que son importance était relative. En 2012, il a même annoncé qu'il ne prenait plus en compte ce facteur dans certains cas. Dans le doute, on conseille d'optimiser ses ancres, car cela permettra d'informer le lecteur sur le contenu du lien.

L'autorité et l'âge du site


L'autorité en terme de référencement se base sur les liens entrants d'un site. Google va mesurer globalement tous vos liens et déterminer si vous êtes liés par de bonnes sources. C'est pourquoi, vérifiez régulièrement vos sources de trafic dans vos statistiques. Si vous voyez des sources douteuses, vérifiez que vous n'avez pas installé des widgets ou d'autres choses qui peuvent injecter du contenu dans vos sites. Si c'est le cas, n'hésitez pas à supprimer tout le contenu litigieux. Un seul mauvais lien peut ruiner votre site et il est quasi impossible de revenir à la normale, notamment pour les sites illégaux. Pour vérifier vos liens au niveau global, vous pouvez utiliser le Pagerank qui est désormais obsolète, mais qui peut vous donner quand même une bonne idée. Vous pouvez également utiliser des outils disponibles sur les plateformes de SEO.

L'âge du site est important et cela étonne de nombreux débutants dans le SEO. En quoi l'âge d'un site peut-il influer sur le classement ? L'âge d'un site indique sa réputation et sa régularité sur le long terme. Mais surtout, Google l'utilise pour détecter les sites de spam qui ne durent pas longtemps. C'est pourquoi vous devez laisser le temps à Google d'évaluer votre site. Cela peut prendre des mois et même plusieurs années avant qu'il ne vous classe définitivement comme un bon site.

Les liens internes et les requêtes dans le texte


Les liens internes ont une importance relative dans votre référencement. En fait, les moteurs de recherche les mesurent en fonction de l'expérience de l'utilisateur. Ainsi, certaines pages de votre site sont plus importantes que d'autres et donc, vous devez les lier plus fréquemment. Si vous proposez un service, alors les liens les plus fréquents concernent vos réalisations ou la page de contact. De ce fait, vous allez mettre ces liens dans la navigation principale et donc, qu'ils seront présents à chaque page. Pour Google, cela signifie que vous accordez plus d'importance à ces pages, mais encore une fois, attention au risque de spam.

Enfin, vous devez aussi insérer vos mots-clés dans le texte. La densité des termes est variable selon le nombre de mots et vous devez juste les utiliser de manière intelligente. Si vous pensez que votre texte est trop optimisé avec vos mots-clés, alors c'est généralement le cas et le moteur de recherche s'en rendra aussi compte à vos dépens. On se rend compte que les bases du SEO sont assez simples, mais la difficulté est de les respecter sur le long terme. Il arrive qu'on accepte de mauvais liens au fil du temps ou qu'on oublie d'optimiser ses pages. On doit toujours privilégier les critères que nous venons de mentionner avant de passer à des techniques plus avancées.