Comprendre et analyser l'audience de votre site dans le référencement

L'optimisation des URL, des titres ou de la page fait partie des tâches techniques du référencement. Mais une grande partie concerne la théorie avec l'étude de votre audience. Vous devez étudier votre lectorat afin d'anticiper les mots-clés qu'il va utiliser. Un site pour des adolescents ne va pas viser les mêmes mots-clés qu'une audience de seniors. Le genre est également important, car les requêtes sont différentes pour les femmes et les hommes. Un site de chaussures devra utiliser des termes tels que « chaussure sport », « chaussure plage » pour une audience masculine. En revanche, les femmes ont tendance à taper des expressions telles que « chaussure large », « chaussure confortable », etc. Après le genre, vous devez aussi prendre en compte la localisation géographique. Une femme ne va pas trouver les mêmes produits à Marseille que celle qui recherche à New York. Le marché et les tendances sont différents.

Les outils pour connaître son audience


La première étape pour connaître l'audience de votre site est d'utiliser des générateurs de mots-clés. Celui qui est fourni par Adword est gratuit et il donne de bons résultats. Cependant, vous pouvez opter pour WorldTracker si vous êtes un référenceur professionnel. WorldTracker est spécialisé dans la recherche de mots-clés tandis que celui d'Adword a été surtout conçu pour les annonceurs. WorldTracker permet de configurer le genre, la localisation, la tranche d'âge pour vos mots-clés. Il est vrai que l'outil est payant, mais c'est un investissement nécessaire pour un référencement de qualité. La seconde étape est l'analyse de vos statistiques. Il est nécessaire d'avoir du contenu sur plusieurs catégories de votre site. Les statistiques vous permettront de connaître les vraies requêtes des internautes. En effet, vous n'avez fait qu'anticiper leurs mots-clés avec la prospection en amont, mais maintenant vous pourrez créer d'autres pages plus ciblées.

Si vous avez des pages qui sont optimisées pour les termes « chaussure pour hommes », vous pouvez découvrir que les visiteurs trouvent votre site avec des expressions comme « basket homme » ou « tennis hommes ». On est parfois étonné par l'étude des statistiques, mais c'est une étape nécessaire et il faut optimiser ses pages parfois pour des requêtes originales.

Les réseaux sociaux et les sondages


Une autre solution pour connaître l'audience de votre site est par l'intermédiaire des réseaux sociaux et des sondages. Ces derniers sont disponibles sous la forme de modules en JavaScript et ils vous permettent de connaître la popularité d'une catégorie ou de découvrir d'autres facettes de vos visiteurs. Une condition pour exploiter correctement vos sondages est que les questions posées doivent être pertinentes et que vous devez avoir une audience conséquente. Il faut au minimum 5 000 visiteurs par jour pour qu'une petite partie participe à ce sondage et vous donne les informations nécessaires.

De nos jours, les réseaux sociaux sont omniprésents, notamment avec Facebook est son milliard d'utilisateurs. Les pages Fan de Facebook sont idéales pour interagir avec vos visiteurs. On doit privilégier l'engagement plutôt qu'une promotion agressive. Des services sont disponibles afin de publier automatiquement ses articles sur Facebook. Twitter est également intéressant même si son format limité à 140 caractères réduit l'interaction. Twitter est plutôt adapté pour des informations instantanées tandis que Facebook est intéressant pour un engagement sur le long terme. Ces deux réseaux peuvent servir à créer des sondages temporaires que ce soit pour connaître l'opinion du nouveau design ou pour découvrir les produits qui intéressent les visiteurs. Les sondages sont également de bonnes sources pour détecter le mécontentement des visiteurs sur un sujet. Ainsi, vous pourrez apporter les modifications nécessaires aussi vite que possible. On voit que le référencement n'est pas uniquement de l'optimisation, mais une vision globale sur l'évolution de votre site que ce soit sur la forme ou le fond.