Préparer son site au niveau international pour le référencement

Si vous posez la question du moteur de recherche le plus populaire, la réponse sera toujours Google dans la plupart des cas. Mais Google domine uniquement en Europe, aux Etats-Unis et en Afrique. Par exemple, le moteur de recherche le plus populaire en Chine est Baidu qui possède environ 75 % des parts du marché. En Russie, c'est Yandex qui ravit la première place et même que ce dernier se perfectionne de plus en plus. Ainsi, Yandex propose désormais des outils de Webmmestres semblables à Google et à Bing. En Corée du Sud qui compte le plus grand nombre d'internautes au mètre carré, on a Naver qui culmine avec 80 % des parts de marché. Et on peut également citer le cas de la République Tchèque où une jeune Startup nommée Seznam fait beaucoup parler d'elle qui a obtenu 60 % du marché en quelques mois. L'une des raisons de ces différences est que ces moteurs ont étés conçus selon une population et une langue précise. Google est performant dans certaines langues, mais il est distancé sur d'autres. On peut également ajouter le fait que certains utilisateurs préfèrent des moteurs qui sont basés chez eux. Généralement, on n'a pas s'inquiéter de ces moteurs de recherche, mais ce serait oublier le potentiel de la recherche locale.

Créer un site pour la recherche locale


Google possède aussi des sous-domaines focalisés dans la recherche locale. Google.fr en est un exemple et vous pouvez être le premier avec le référencement sur Google France, mais vous remarquerez que vous êtes tout en bas du classement dans Google English. Chaque site est toujours lié à un pays d'une façon ou d'une autre que ce soit par son extension ou sa langue. Si vous voulez optimiser votre site pour un pays précis, vous devez prendre en compte les points suivants : Le premier est d'utiliser un nom de domaine relatif au pays tels que .fr pour la France, .co.uk pour l'Angeleterre, .de pour l'Allemagne, etc). Le second est d'héberger votre site sur le pays en question. Ce point est souvent critiqué par les référenceurs qui estiment que cela n'a pas d'importance, mais le fait est que Google le prend en compte. Ce n'est pas forcément la localisation du serveur qui importe, mais son adresse IP. En effet, chaque pays possède une rangée d'IP qui lui est réservé. Donc quand vous achetez un hébergement, vous devez opter pour une adresse fixe qui est localisé dans le pays que vous voulez viser.

Ensuite, le plus évident est que le contenu dans être dans la langue du pays. C'est une condition obligatoire et ce n'est pas la peine de faire les autres étapes si vous n'avez pas un site multilingue. La prochaine étape de votre référencement est de soumettre votre site dans les moteurs de recherches locaux. Google et les autres possèdent une interface dédiée pour soumettre un site selon les pays. De même, utilisez les outils de Webmestres pour définir le pays du site. Vous pouvez également fournir vos coordonnées locales sur chaque page du site. La dernière étape est d'obtenir des liens entrants de sites qui sont dans le même pays et qui sont bien placés dans la recherche locale.

La Chine, le prochain Eldorado du web


Quand on parle de recherche localisée et de référencement, la Chine vient immédiatement à l'esprit. Ce pays compte environ 540 millions d'internautes ce qui en fait le numéro 1 au monde. 80 % des utilisateurs consultent le web sur leur mobile et l'augmentation de la 3G et du haut débit est exponentielle. Vous avez deux moyens d'être présent sur le marché chinois, soit d'utiliser un service de traduction automatique, soit d'engager un traducteur. Etant donné que la traduction automatique donne des résultats catastrophiques, le traducteur professionnel est une meilleure solution. Et ce n'est pas aussi cher qu'on le pense puisqu'on peut sous-traiter le travail directement en Chine. La Chine attire les convoitises puisque c'est un marché encore inexploité comparé aux Etats-Unis et l'Europe où la plupart des secteurs sont saturés.