Les moteurs de recherche dans le référencement

Les moteurs de recherche sont tellement indispensables qu'on les confond parfois avec le web. Mais on peut trouver une information sur le web par d'autres moyens tels que les annuaires, les sites spécialisés et les agrégateurs. La popularité des moteurs de recherche s'explique par le fait qu'ils sont faciles à utiliser et des sociétés comme Google offrent une pertinence exceptionnelle. Il suffit de taper une requête pour obtenir le résultat recherché. Le fonctionnement des moteurs des recherches est un secret bien gardé, mais on peut avoir des idées sur leur fonctionnement en analysant leurs modèles de monétisation. Les revenus de tous les moteurs de recherche se basent sur la publicité. Cette dernière est présente sous la forme de résultats sponsorisés et le meilleur exemple est Google Adword. Si vous effectuez une requête sur Google, vous verrez ces publicités dans les premiers résultats et à gauche de la page. Ces résultats possèdent une couleur différente des autres pour pouvoir les différencier. Et on remarque en analysant ces publicités que les moteurs de recherche privilégient la pertinence.

La pertinence, le Saint-Graal du SEO


La pertinence dans le référencement est de proposer un résultat sur une requête donnée. Le plus grand défi est qu'on doit tenter de deviner la requête de l'internaute par rapport à ce qu'il recherche vraiment. Un internaute peut taper « tour Eiffel » dans un moteur de recherche. Mais vous ignorez s'il recherche des détails pour visiter ce monument ou une carte pour s'y rendre. Toute la difficulté des référenceurs est de répondre à cette question et ainsi, on arrive au domaine indispensable des mots-clés. Afin de classer les recherches des internautes, les moteurs de recherche se basent sur les mots-clés. De ce fait, « tour Eiffel » indique le monument tandis que « carte tour Eiffel » indique une carte géographique. Mais cette dernière requête peut aussi indiquer que l'internaute recherche une carte postale de la tour Eiffel. En tant que webmestre, vous devez aussi comprendre le fonctionnement de l'internaute en utilisant les statistiques. Les moteurs de recherche analysent des milliards de recherches quotidiennes et les statistiques permettent de connaître vos visiteurs et donc, de ses besoins par la même occasion.

La pertinence dans le référencement fait l'objet de nombreux débats depuis plusieurs années. Et des mises à jour telles que Google Panda ou Pingouin n'arrange pas les choses. On a vu que les mots-clés sont la pierre angulaire d'une stratégie de SEO, mais les moteurs de recherche privilégient désormais d'autres critères. En effet, certains webmestres abusent des mots-clés en créant des sites ultraoptimisés pour les moteurs de recherche sans aucun égard pour l'internaute et sa recherche d'informations. Le contenu devient le point central et il doit être original tout en étant unique. On confond souvent ces deux concepts, car un contenu original est juste une chose qui n'est pas du plagiat. En revanche, un contenu unique apporte quelque chose de nouveau par rapport à ce qui existe déjà sur le web. Le résultat est que ce type de contenu obtiendra la meilleure position dans les résultats des recherches.

Les prochaines évolutions des moteurs de recherche


De nombreux référenceurs datant de la vieille école prétendent que le référencement est mort. Certes, les anciennes tactiques ne fonctionnent plus, mais les principes fondamentaux de la recherche ne changeront pas. Ces principes sont de répondre à une question de l'internaute. La question peut être le prix d'un billet d'avion, de réparer son PC ou d'acheter une bague de fiançailles. Un contenu avec un site qui respecte les directives des moteurs de recherche pourra toujours réussir dans le SEO. Un bon site doit avoir un bon design et une bonne navigation. L'internaute ne doit pas être perdu devant la quantité de liens et il ne doit pas être induit en erreur en le redirigeant vers d'autres pages.

De même, le contenu ne se base plus uniquement sur du texte, mais également sur des images et de la vidéo. Donc, notre réponse à l'internaute doit exploiter ces différents formats afin d'avoir le maximum d'impact. Il est vrai que la tâche du référenceur est bien plus difficile qu'elle ne l'était il y a quelques années, mais c'est toujours un acteur indispensable pour la plupart des sites web.