Le référencement naturel contre Google Adword

Le référencement, par l'opacité du fonctionnement des moteurs de recherche, attire toutes sortes de prestataires. Certains prétendront qu'ils peuvent mettre un site en 1ere position en quelques jours tandis que d'autres offriront des méthodes miracles pour gagner des milliers d'euros. Le référencement naturel est à l'opposé de cette approche, car il consiste à optimiser ses pages sur le long terme. On doit tenir compte de l'évolution des moteurs de recherche et des habitudes des internautes. Il y a quelques années, le webmestre pouvait viser uniquement Google, mais aujourd'hui, des plateformes telles que Facebook ou Twitter représentent également une base de visiteurs non négligeable. L'utilisation d'une tactique SEO implique qu'on doit posséder un bon contenu, mais aussi un site performant. Par exemple, Google peut pénaliser les sites qui sont trop lents ou mal optimisés avec un mauvais design. La plupart des webmestres utilisent le référencement naturel, mais ils doivent aussi connaître les habitudes des internautes. Ces derniers ne cherchent pas du tout de la manière selon les thématiques.

Les principales requêtes de l'internaute


ComScore est une société spécialisée dans les statistiques concernant le web et son utilisation par les internautes. En 2009, elle publie un rapport qui détaille les recherches par thématique sur 12 mois au niveau mondial. Les 4 principales thématiques les plus recherchées sont les annuaires et les sites spécialisés, la vente au détail, le divertissement et les services. Ensuite, on a des secteurs tels que la santé, l'éducation, le gouvernemental ainsi que la technologie. Les résultats de ce rapport ont surpris de nombreux référenceurs à cause de la 1 ère place des annuaires et des sites spécialisés. Cependant, cela tombe sous le sens puisque des sites spécialisés offriront le meilleur contenu. La vente au détail est surtout populaire grâce à des leaders tels qu'Amazon ou eBay où on peut acheter tous les produits imaginables. Le divertissement concerne la thématique des Peoples et les services peuvent englober des centaines de thématiques. Ainsi, si vous vendez des fleurs sur votre site, alors vous êtes déjà dans l'une des meilleures thématiques grâce à la vente au détail. La même chose est valable si vous parlez de votre célébrité préférée, etc.

Les trois pires thématiques sur le web sont le B2B (Business To Business), les paris et les fournisseurs d'accès à internet. Attention, cela ne signifie pas que ces thématiques ne sont pas rentables, mais juste qu'elles reçoivent un pourcentage infime de toutes les recherches. En revanche, une affiliation sur les paris sportifs peut rapporter 10 fois plus que le domaine des Peoples.

Les liens sponsorisés


Pour Google, l'utilisation de liens sponsorisés nuit à l'expérience de l'utilisateur... Même s'il est le plus grand vendeur de liens sponsorisés avec Google Adwords ! Le fait est que cela permet de supprimer la concurrence à moindres frais. Le principe du lien sponsorisé est que vous payez pour inscrire votre site sur un autre qui est plus populaire. Étant donné sa base importante de visiteur, vous allez bénéficier d'une partie de son audience. Par exemple, si vous avez un site sur la santé et que vous réussissez à acheter un lien chez Doctissimo, alors vous aurez des milliers de visiteurs en quelques jours. Maintenant, imaginez le nombre de visiteurs que vous aurez si votre site apparaît dans les premiers résultats de Google ? Vous pouvez le faire en utilisant le programme Google Adword et en achetant des mots-clés. Ensuite, votre site sera affiché comme un lien sponsorisé à chaque fois qu'un internaute tapera la requête que vous avez acheté.

Dans notre exemple, vous pouvez acheter la requête « remèdes homéopathiques ». Si l'internaute saisit ce terme, alors votre site s'affichera dans les premiers résultats ou à gauche de la page. Le trafic est garanti, mais cela vous reviendra cher, car vous devrez payer à chaque clic de l'internaute. En fait, Google Adwords convient surtout pour les grandes entreprises qui veulent obtenir rapidement des visiteurs et dont le principal objectif est la vente de produits. Ils peuvent utiliser une partie des marges bénéficiaires pour investir dans le lien sponsorisé.