Comprendre les principes de la recherche verticale ou universelle dans le SEO

Il y a trois grands leaders qui se disputent le marché de la recherche, à savoir, Bing, Google et Yahoo. C'est surtout valable pour les pays occidentaux, car la Chine ou la Russie possèdent leurs propres leaders. Mais nos trois leaders affichent désormais la recherche verticale qui est l'affichage sous différents supports. Si vous effectuez une recherche sur Neil Amstrong, vous aurez des images sur son voyage sur la lune, la première phrase qu'il a prononcée au format audio et des informations sur sa mort récente. Google est le plus présent dans la recherche puisqu'il offre plus d'une dizaine de modules. On peut citer les cartes, la vidéo, les images, le Shopping, les livres, les données gouvernementales américaines, les blogs, la recherche personnalisée, l'actualité, etc. Yahoo se concentre surtout sur l'actualité comme on le voit sur sa page d'accueil, mais Yahoo tire aussi son épingle du jeu sur les images en exploitant les résultats de son service Flickr. Bing cherche à être plus innovant puisqu'il inclut la santé avec Bing Health et les produits avec Bing Products. Mais on remarque également que chacun de ces modèles possède des sous-catégories.

La recherche verticale spécialisée


Les moteurs de recherche ont compris qu'il ne suffit pas de séparer les résultats sur les différents formats, mais qu'il faut créer des sous-catégories. Dans le cas des images par exemple, vous pouvez chercher par dimension, noir et blanc ou couleur sans oublier le type de licence d'exploitation avec les Creatives Commons et autres. Vous pouvez évidemment filtrer les résultats pour éviter les contenus pour adultes ou litigieux. La même chose est valable pour la vidéo et les cartes géographiques. Et on ne parle même pas de l'actualité qui est une recherche à part entière à cause de la quantité d'information. Mais cette recherche verticale génère également des abus comme certains sites qui se concentrent juste sur l'image. Ou encore, les critiques des éditeurs de presse qui pensent que Google exploite gratuitement leur contenu. Mais ces éditeurs ne veulent pas comprendre que sans Google Actualités, leurs sites n'auraient jamais autant de visiteurs.

La recherche sur les blogs de Google est aussi intéressante, car on bénéficiera d'un contenu récent et personnel. Mais ce nom de Google Blog Search est une erreur puisque c'est en réalité un moteur qui indexe les flux RSS. En effet, il est impossible à Google de déterminer si un site est un blog ou une plateforme standard à moins de le dire explicitement dans le titre ou la description. Mais tout cela est bien beau, mais qu'est-ce que cela implique pour le webmestre et le référencement ?

Le potentiel de la recherche verticale


La principale critique des webmestres dans le référencement est qu'il est quasi impossible de se faire une place dans la recherche standard sur des thématiques saturées. Mais cette saturation de contenu concerne surtout le texte, mais vous pouvez vous imposer sur les images ou les vidéos. On a mentionné l'augmentation exponentielle sur la consommation de ces contenus et on pourra rivaliser avec les meilleurs puisqu'on emprunte un chemin différent. Le secteur du tourisme est l'un des plus rentables, mais extrêmement concurrentiel. Vous aurez peu de chances de réussir en créant un site de tourisme pour Paris, mais vous avez une chance si vous publiez des vidéos avec une chaîne Youtube. Il vous suffira d'utiliser un concept innovant et vous aurez une masse de visiteurs considérable.

Nous voyons que la recherche verticale du référencement de Google, Bing et Yahoo est similaire, mais il y a des différences qui peuvent vous aider. Par exemple, Bing possède le Celebrity Xrank qui permet de connaître la popularité et la tendance d'une célébrité. Yahoo possède un module pour la recherche d'emploi et on peut régler de nombreux paramètres tels que la ville ou le type de secteur. Pour le webmestre qui peine à réussir le SEO de son site sur les emplois, ce type de module est une mine d'or, mais encore faut-il prendre le temps de les exploiter.