Créer de bons sites pour réussir dans l'affiliation

En général, on distingue deux types d'experts en affiliation. Le premier, crée d'abord le site et cherche ensuite les programmes d'affiliation. Le second fait une recherche préalable sur le produit avant de créer le site. Les deux techniques possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Dans le premier cas, il arrive que le site soit très populaire, mais qu'il ne possède aucun potentiel d'affiliation. Par exemple, vous créez un site sur les paroles de musiques (les Lyrics). Cette thématique attire des milliers de visiteurs chaque mois, mais est-ce que vous arriverez à vendre quelque chose à ces visiteurs ? En revanche, un site sur son chanteur préféré possède un potentiel de vente, car on peut promouvoir ses albums, ses produits dérivés ou ses places de concert. Celui qui recherche un produit au préalable est aussi intéressant, car il saura exactement le type de produit qui intéresse les internautes. Une technique est d'utiliser des outils de recherche de mots-clés tels que celui de Google Adword. Ce dernier offre des statistiques sur la concurrence autour d'un mot-clé, mais aussi sa popularité au niveau d'un pays ou du monde entier. Cela offre déjà une bonne base, car vous pouvez créer le site autour du mot-clé.

Google, l'affiliation et le type de site web


Google a toujours eu des relations difficiles avec l'affiliation. Selon Google, l'affiliation est une technique qui trompe le visiteur, car les liens que nous créons vont nous permettre de gagner de l'argent. De ce fait, nous aurons tendance à accentuer l'argument de la vente plutôt que la création de contenu. C'est pourquoi une règle d'or dans l'affiliation est de toujours mettre un attribut rel="nofollow" dans ses liens affiliés. Cet attribut dit à Google de ne pas suivre les liens affiliés pour éviter une pénalisation. Notez que Google détecte automatiquement ces liens pour éviter leur indexage, mais c'est une bonne pratique d'utiliser l'attribut Nofollow. Cependant, Google privilégie les sites spécialisés que les plateformes généralistes. D'une part, cela facilite le référencement et le classement du site et d'autre part, cela facilite la vie de l'internaute. Donc, Google n'est pas forcément contre l'affiliation, mais il faut juste prendre certaines précautions.

Il y a une chose qu'on doit comprendre avec l'affiliation est qu'il faut créer plusieurs sites pour avoir un revenu digne de ce nom. Et étant donné que cela concerne des sites spécialisés, on peut créer des petits sites de quelques pages en ciblant uniquement le mot-clé. Supposons que vous voulez promouvoir les jeux vidéo indépendants qui deviennent de plus en plus populaires. Vous pourrez créer un site qui sera axé uniquement sur ces jeux et faire de l'affiliation par la même occasion. On pourra bénéficier de beaucoup de contenu puisque de nombreux développeurs se lancent dans ce secteur.

Eviter les sites MFA


À la base, un site MFA est optimisé uniquement pour exploiter Adsense (Made For Adsense). Ainsi, le webmestre réservait un nom de domaine qui cible le mot-clé en question, ensuite, il créait quelques pages et il remplissait le site avec des annonces Adsense. La même chose est possible avec l'affiliation, mais sachez que Google pénalise ce type de site. En revanche, il n'est pas interdit de faire un site optimisé avec de l'excellent contenu. Mais il faut éviter les noms de domaine ultra optimisés et on doit se concentrer sur le contenu. Dépendant de la thématique, le site peut avoir 10 ou 50 pages, mais la condition pour que cela fonctionne est que le contenu doit être intemporel. Cela signifie qu'il doit être pertinent pendant plusieurs années.

Par exemple, nous avons la thématique globale des cadeaux. Dans cette thématique, nous avons des sous-catégories pour chaque fête (Noël, Saint-Sylvestre, Saint-Valentin, Halloween). Une bonne idée pour l'affiliation est de créer un site uniquement pour la Saint-Valentin. Le nombre de pages nécessaires sera minimal et vous aurez du contenu pertinent pour plusieurs années.