Les conseils pour suivre l'évolution de votre référencement

Chaque référenceur ou webmestre a été confronté une fois au cas suivant. Il commence sa journée en consultant ses statistiques et il découvre une baisse ou une augmentation brutale de ses visites. À ce point, s'il ne possède pas un journal de suivi de son référencement, il va se poser des tas de questions pour en déterminer la cause. En revanche, s'il possède ce journal, il lui suffit de le consulter pour trouver le changement qui est à l'origine du résultat. On peut créer ce type de journal avec un simple fichier Excel. Créez des tableaux pour chacun de vos sites avec deux colonnes pour le changement et sa date. Notez chaque modification importante du site. Ce journal vous permet également de gérer vos campagnes de liens pour déterminer la fréquence des demandes aux partenaires. Mais tous les changements ne méritent pas d'être notés et on vous donne une liste des choses qui affecte le référencement de votre site.

Les points importants dans le suivi du SEO


La première chose à noter est toutes vos nouvelles publications. Notez à chaque fois que vous créez un nouvel article ou même une catégorie. Si vous avez des visiteurs réguliers ou que vous promouvez vos liens sur des réseaux sociaux, vous aurez toujours une petite augmentation de visites à chaque nouveau contenu. Ensuite, notez également si vous changez le nom de domaine et c'est l'un des aspects les plus critiques. Si vous changez le NDD sans une bonne redirection 301, vous allez assister à une descente aux enfers de votre site dans les statistiques. De même, gardez la trace de chaque changement d'URL. Si vous modifiez la structure de toutes vos URL, notez la date et même l'heure et ensuite, étudiez soigneusement vos statistiques. Les nouvelles URL doivent posséder des redirections 301. Si vous ne le faites pas, Google va classer les anciennes URL comme des erreurs 404 et vous serez bien embêté pour les corriger par la suite.

Mais l'une des choses qui affectent le plus votre référencement est le changement de votre CMS. Si vous ne faites pas attention, vous allez perdre tout votre classement en quelques jours. Avant d'implanter ce nouveau CMS, assurez-vous qu'il possède des optimisations possibles dans le format des URL, des titres et des descriptions. Ne faites rien sans plusieurs tests préalables en local.

Le suivi des liens entrants et de la navigation


Au fil du temps, vous aurez régulièrement des demandes de liens entrants ou vous pouvez également chercher des partenaires. Si vous effectuez un échange de liens, notez-le dans votre journal. Deux choses peuvent se produire, soit vous êtes pénalisé, car la source est un site douteux, soit vous avez une augmentation des visites. Notez également que si vous faites un lien sortant, le webmestre du site en question pourrait vous contacter pour un partenariat. On a parlé du changement des URL, mais on peut dire la même chose si vous modifiez votre navigation. Si vous placez votre navigation sur la droite alors qu'elle était sur l'en-tête, vous risquez d'avoir un changement drastique sur le comportement des visiteurs. De ce fait, prévenez vos visiteurs fidèles que vous allez changer votre design.

Le journal de suivi est également pratique lorsqu'un site populaire vous mentionne. Par exemple, vous aurez une augmentation considérable de visiteurs si vous êtes cité dans les médias. La même chose est valable si vous réussissez à figurer dans Wikipedia. Si c'est le cas, déterminez comment vous pouvez répéter ces techniques à l'avenir sans pour autant être considéré comme un spammeur. Toutes ces possibilités nous montrent qu'un simple fichier journal peut vous sauver la mise à plusieurs reprises tout en faisant découvrir d'autres possibilités avec votre référencement.