Apprendre les tableaux de variable en PHP

Si vous savez comment créer une variable alors les tableaux de variables ne seront pas difficiles à comprendre. En fait, c'est exactement la même chose sauf qu'un tableau de variable peut contenir plusieurs valeurs telles que la variable nomdeville peut contenir toutes les villes d'un pays ou eleveClasse peut contenir le nom des élèves d'une classe. Un tableau réduit considérablement le code, car on peut stocker des dizaines d'informations dans une seule variable. Vous créez un tableau de variable de la même manière qu'une variable classique telle que :

$clients[1] = "John Smith";

Et voilà, vous avez un tableau contenant une variable et sa valeur et si vous ajoutez le code suivant :

$clients[2] = "Barbara Muse";
$clients[3] = "Ben John";

Vous utilisez le même tableau, mais qui contient cette fois 3 variables avec 3 valeurs différentes . Et un tableau peut avoir des centaines de variables si c'est nécessaire. Vous devez considérer le tableau comme une combinaison d'un identifiant et de sa valeur respective. On connaît aussi cette combinaison comme l'index du tableau. Dans notre exemple, nous avons utilisé des chiffres, mais nous pouvons utiliser aussi des chaînes de caractères.

Exploiter la souplesse des tableaux de variables


Nous avons utilisé les index 1, 2 et 3 pour notre premier tableau, mais nous pouvons utiliser des lettres comme ci-dessous :

$langue['fr'] = français;
$langue['en'] = anglais;
$langue['it'] = italien;

Ainsi, nous créons un tableau avec un index correspondant aux langues et nous utilisons des abréviations au lieu de chiffres ce qui bien plus ergonomique. Et si vous n'avez pas besoin d'un index personnalisé, vous pouvez réduire l'écriture du tableau avec un index automatique :

$langue[] = mandarin;
$langue[] = allemand;<

Cette fois, l'index commence à 0 et il sera incrémenté de 1 à chaque nouvel ajout dans le tableau. On affiche le contenu d'un tableau comme vous le feriez d'habitude en utilisant la fonction echo :

echo $langue[0);

qui affichera la valeur mandarin puisque nous demandons l'index 0 de notre tableau. Une fois que vous maîtriserez la syntaxe du PHP, vous pouvez optimiser toujours le code :

$langue = array ( "mandarin","italien","créole");

Ce code est identique au précédent, mais il tient sur une seule ligne. Par défaut, l'index commence toujours à 0, mais vous pouvez préciser une valeur de départ si vous le souhaitez :

$langue = array (10=> "mandarin","italien","créole");

Et nous précisons que l'index doit commencer à 10 dans cet exemple. Une chose concernant les tableaux est que vous pouvez le mettre sur plusieurs lignes. Cela permet d'améliorer la visibilité et de déboguer facilement le programme à l'avenir. Il n'est pas non plus nécessaire de spécifier chaque variable si vous savez que c'est une rangée logique de valeurs.

$dateNaissance= range(1950, 2000);

Nous créons un tableau de variable qui commence à 1950 pour finir à 2000 ce qui nous donne 50 variables avec autant de valeurs qui sont assignées automatiquement !

Des exemples d'utilisation des tableaux de variables


Si vous apprenez le PHP pour créer des sites dynamiques alors vous devez apprendre tous les concepts des tableaux, car ils seront vos principaux alliés. Si vous créez une boutique en ligne, alors les tableaux stockeront les informations de vos clients. Pour un forum, le tableau peut contenir les membres et leurs données de profil. On utilise des tableaux à chaque étape de la création d'un site web. Vous pouvez également étudier le code des CMS afin de comprendre le potentiel des tableaux. Si vous voulez modifier un tableau, vous le faites de la même manière qu'une variable classique, mais en spécifiant son index. Et pour ajouter un nouvel élément au tableau, vous pouvez préciser son index ou utiliser une valeur automatique. Notre premier exemple était le tableau $clients avec trois valeurs et donc, si on écrit ce code :

$clients[]=Leon Bojas;

Le résultat est que notre tableau contient maintenant 4 éléments et que les autres restent inchangés. Si vous utilisez un index personnalisé, alors vous devez en ajouter un nouveau à chaque incrémentation.