Créer son site internet en local pour tester toutes les possibilités

Les débutants pensent à la creation site internet sur des aspects tels que le nom de domaine et l'achat de l'hébergement web ou encore le référencement. Mais la réussite d'un site web dépend de sa préparation et une installation en local est la meilleure solution. Pour créer un site en local, vous avez besoin d'installer un serveur sur votre ordinateur. Vous aurez également besoin de composants tels qu'une base de données et un langage pour créer des sites dynamiques. Mais vous pouvez aussi créer un site en local sous une forme statique constitué de page HTML et de feuille de styles CSS. Même si le site statique n'est plus d'actualité, on recommande quand même de le créer en local pour apprendre les bases du HTML. Cela servira toujours lorsqu'on créera le site dynamique. Quelques outils suffisent pour créer un site statique, ainsi, vous pouvez utiliser le Bloc-Note de Windows pour créer le HTML et d'un navigateur pour tester les pages. Mais la creation site internet en local prend tout son sens lorsqu'on crée des sites dynamiques.

Les composants d'un serveur en local


En général, un serveur web standard se compose de trois éléments, le serveur Apache, un langage de développement web (par exemple, le PHP) et une base de donnée PostgreSQL ou MySQL. Ces trois éléments sont tellement fréquents qu'on les a rassemblés dans un package facilitant leur installation et leur configuration. Ainsi, vous avez le paquet LAMP qui indique un système Linux avec nos trois composants (Apache, MySQL et PHP) ou WAMP qui est la même chose sauf que c'est sous Windows. Si vous êtes vraiment un débutant et que vous n'y connaissez rien en serveur web, vous pouvez même utiliser Xampplite qui est une version allégée de ces composants et sa configuration ne prend que quelques minutes.

L'installation d'un serveur en local est indiquée par le fichier Lisez-moi fourni avec le package. Une fois que vous avez installé le serveur, vous devez trouver le répertoire public qui se nomme htdocs ou WWW selon le package. C'est à l'intérieur de ce répertoire que vous allez faire vos creation site internet en local. En gros, quand vous demandez une page web sur un serveur local, vous demandez à ce dernier de regarder dans le répertoire local et d'afficher le contenu correspondant. En général, l'adresse web d'un serveur local est localhost, donc imaginons que vous vouliez tester Drupal en local. Donc, vous devez d'abord créer un répertoire nommé drupal (n'importe quel nom conviendra) dans le répertoire public. Ensuite, vous tapez l'adresse localhost/drupal ce qui indique au serveur l'emplacement exact de votre site. Étant donné que le serveur interprète automatiquement les fichiers index.html ou index.php et que Drupal possède ce fichier, le serveur pourra immédiatement lancer l'installation.

La synchronisation entre un site distant et local


Une creation site internet en local possède de nombreux avantages, ainsi, vous pourrez tester différents designs et modules de votre site. Vous pourrez apprendre plus facilement l'utilisation du CMS ou le langage de développement. Mais on utilise aussi un site local comme une sauvegarde de son site distant. On peut le faire en synchronisant les bases de données des deux sites. Pour ce faire, sauvegardez régulièrement la base du site distant et installez-la dans le site local.

D'une part, cela permet de rétablir le site distant s'il rencontre une panne majeure. D'autre part, vous pouvez modifier plus facilement vos données en local. Par exemple, vous avez remarqué que plusieurs de vos articles ne sont pas optimisés pour le SEO, donc, vous pouvez synchroniser les données en local, effectuer les modifications nécessaires et les republier sur le site distant. Une chose importante dans la creation site internet en local est que les versions du CMS doivent être parfaitement identiques sur les deux installations pour éviter des incompatibilités.