Chercher des annonceurs directs dans l'affiliation

On peut utiliser deux techniques pour utiliser l'affiliation. La première est de s'inscrire sur une plateforme globale qui regroupe des centaines d'annonceurs. L'inscription est gratuite, mais selon les conditions, vos sites doivent être éligibles dans son contenu et sa thématique. Ainsi, certains acceptent tous les sites tandis que pour d'autres, on devra postuler individuellement avec chaque annonceur. La plateforme est une bonne base de départ pour les novices en affiliation. Mais il arrive qu'on ne trouve pas un produit donné ou qu'on ne soit pas satisfait des conditions de l'annonceur. Dans ce cas, une alternative est de chercher manuellement des annonceurs. On peut le faire avec les forums, les moteurs de recherche ou en contactant directement l'annonceur si on connaît son site officiel.

Les techniques pour trouver des annonceurs


Une technique fréquente pour trouver des annonceurs est d'utiliser des moteurs de recherche. Par exemple, on possède un site sur les huiles essentielles. Vous pourrez trouver des annonceurs globaux sur les plateformes telles que la grande distribution, mais on gagnera plus si on contacte directement les producteurs ou les boutiques spécialisées. Ce type de vendeur ne possède pas le budget nécessaire pour investir dans une plateforme, mais il propose souvent des programmes d'affiliation. Ainsi, une simple requête telle que « affiliation + huile essentielle » donnera de bons résultats. Ensuite, on a l'étape la plus difficile qui consiste à faire le tri entre les bons et les mauvais annonceurs. Les critères se basent sur leur réputation sur le web, les commissions qu'ils offrent et leurs différents modes de paiement. Un bon annonceur aura toujours des avis positifs sur les forums et les blogs spécialisés. Mais il faut également différencier les avis qui sont des publicités clandestines. En effet, de nombreux annonceurs paient des commentateurs pour laisser leurs avis sur leurs services. On peut les détecter grâce à la forme du commentaire qui est purement publicitaire sans aucune valeur ajoutée.

Les forums et les blogs notamment sur le SEO possèdent aussi des rubriques dédiées à l'affiliation. Mais le problème est qu'on risque de tomber sur des intermédiaires plutôt que sur l'annonceur proprement dit. On doit vérifier soigneusement la provenance d'une proposition d'affiliation. On doit vérifier l'utilisateur qui poste les annonceurs ainsi que sa place dans le forum. Mais ce n'est pas tout de trouver un annonceur sur votre thématique, car il faut encore le convaincre de vous accepter dans son programme.

Convaincre un annonceur d'affiliation


Quand on utilise une plateforme d'affiliation, c'est l'annonceur qui cherche de nouveaux éditeurs. Mais dans la prospection manuelle, c'est à l'éditeur de convaincre l'annonceur. C'est une étape délicate, car l'annonceur reçoit des centaines de propositions et il faut toucher les points sensibles. Ces derniers sont évidemment le succès de votre site avec vos statistiques. Un exemple de proposition est de se présenter ainsi que son site et de fournir des statistiques sur le nombre de visiteurs et de pages vues quotidiennes. On peut ajouter les profils de ses visiteurs si on en possède. Une erreur est de faire une longue proposition, car l'annonceur n'a pas le temps de lire ce type de message. En quelques secondes, il doit connaître si votre site est intéressant pour son programme.

Enfin, la dernière étape est de promouvoir régulièrement les produits de l'annonceur. En effet, ce dernier va vérifier vos performances et s'il n'est pas satisfait, alors il risque d'annuler le partenariat ou de baisser votre pourcentage de commission. On doit juste choisir un ou deux annonceurs au maximum pour un site pour éviter de se disperser dans sa stratégie de marketing. Avec cette méthode, on pourra mesurer précisément les performances de ses techniques et l'annonceur pourrait même vous proposer des bonus si vous devenez un partenaire fidèle et rentable. Mais cette dernière étape ne sera un succès que si vous avez fait correctement votre prospection. Si l'annonceur n'est pas pertinent ou rentable, alors le reste du processus est quasiment inutile.