Le guide pratique pour extraire les longues traînes dans le référencement

La longue traîne est de longues requêtes qui représentent 75 % de l'ensemble des recherches, mais qui possèdent un très faible volume sur une période donnée. En fait, on trouve parfois une longue traîne par mois sur un site donné. Mais si on arrive à en trouver suffisamment, on pourra viser des cibles tellement pointues que vous deviendrez quasiment imbattable pour vos concurrents. Quand on parle de longues traînes, il faut oublier les outils et les termes sur des aspects tels que le titre, la description et les URL. On doit se concentrer sur le contenu, c'est-à-dire la page qui contient le corps du texte.

Les étapes pour miner une longue traîne


En premier lieu, regardez vos statistiques et extrayez 10 à 50 mots-clés qui reviennent le plus souvent. Le volume n'est pas important, mais ils doivent être parmi les 50 premiers. Ensuite, vous saisissez chaque requête dans les principaux moteurs de recherche et vous enregistrez les 30 premières pages dans le SERP. Attention, on parle bien de la page et non des autres pages. Dans chaque page, supprimez les articles et autres termes génériques pour chaque phrase. Supprimez également les termes qui sont déjà présents sur votre propre liste. Enfin, vous comptez et triez les mots restants qui reviennent le plus souvent. Cette liste contiendra de nombreuses longues traînes, mais vous devrez supprimer encore une fois des requêtes qui vous semblent non pertinentes. Cette technique est très efficace, mais ces étapes doivent être répétées pour chacune de vos requêtes dans la liste. Vous pouvez juste imaginer le nombre de longues traînes possibles que vous allez obtenir pour votre référencement avec les 50 mots-clés de votre liste.

Le gros problème avec la longue traîne dans le référencement est qu'on n'est jamais certain de sa pertinence et de sa valeur. Et une seule requête peut produire des dizaines de longues traînes. On va prendre l'exemple d'un site sur les appareils photo numériques. En premier lieu, vous avez ce mot-clé principal, ensuite, vous ajoutez une marque telle que appareil photo numérique canon et vous pouvez aller plus loin en ajoutant un modèle tel que Reflex. Et vous peaufinez avec une caractéristique principale telle que 10mp (pour 10 mégapixels). Ce simple exemple de requête sur « appareil photo numérique » nous montre la difficulté de la longue traîne, car on a déjà une possibilité avec « appareil photo numérique canon reflex 10 MP » ! Multipliez cette longue traîne avec toutes les marques d'appareils photo, de modèles et de caractéristiques et vous comprendrez pourquoi peu de sites investissent sur cette longue requête. Si vous n'en avez pas la patience, vous pouvez viser les moyennes traînes qu'on peut miner avec Google Analytics.

Les moyennes traines dans le référencement


Les moyennes traînes dans le référencement indiquent des requêtes qui ont une popularité limitée, mais qui sont moins rares que la longue traîne. Et vous pouvez les extraire avec Google Analytics. Connectez-vous à votre compte et allez dans Contenu/Source/Recherche ou Requête et sélectionnez l'option Naturelle pour sélectionner uniquement les requêtes issues résultats organiques. Ensuite, tapez votre requête la plus populaire et créez un filtre avec un argument de requête pour la source. Et voilà, vous obtiendrez de moyennes traînes sur votre principal mot-clé. Vous pouvez afficher les résultats par ordre décroissant pour afficher les requêtes plus ou moins longues sur une période donnée. Et vous noterez qu'une requête longue va de pair avec un volume de recherche qui est plus faible. Une requête de 4 mots peut être recherchée 10 fois par mois tandis qu'une requête de 8 mots ne se produit qu'une seule fois.