Créer et maintenir des bases de données avec phpMyAdmin

Que vous vouliez créer un site avec le PHP ou installer un CMS tel que Prestashop ou Joomla, vous aurez besoin d'une base de données pour traiter les données. Un site dynamique possède deux composants qui sont la base qui stocke le contenu et le langage qui récupère ce contenu de cette base. Le MySQL est une base de données Open Source qui est devenue le leader du secteur. Il équipe la plupart des sites et il est indispensable à n'importe quel CMS. Cependant, le MySQL est difficile à comprendre pour les débutants, car il faut connaître le langage SQL qui se base sur des requêtes. Ainsi pour créer une base avec une requête SQL, il faut utiliser la commande suivante :

CREATE DATABASE `basedetest` ;

Même si ce code paraît simple, il devient très complexe si on utilise fréquemment le MySQL. C'est pourquoi la communauté de MySQL a créé l'interface phpMyAdmin qui est l'équivalent graphique des requêtes SQL. Chaque opération dans phpMyAdmin est identique à une requête SQL sauf que le processus est bien plus convivial. Mais il est nécessaire de comprendre son fonctionnement pour exploiter tout son potentiel.

Les bases de phpMyAdmin


En général, on va tester nos sites dynamiques sur un site local en utilisant un package tel que XAMP. Ce dernier inclut un serveur et phpMyAdmin ainsi que d'autres composants pour un site fonctionnel. On peut également installer manuellement phpMyAdmin en téléchargeant les fichiers adéquats depuis son site. Mais on recommande d'utiliser les paquets tels que LAMP ou WAMP pour garantir la compatibilité entre les différents éléments. En effet, il arrive que la version de PHP ne soit plus compatible avec celle de MySQL. Sur le serveur local, on peut accéder à phpMyAdmin avec une URL telle que :

localhost/phpmyadmin

Dans XAMP, il existe un panneau de contrôle qui peut lancer phpMyAdmin en même temps que le serveur local. À première vue, l'interface paraît complexe, mais il est facile de s'y retrouver. L'interface se divise en 2 parties, la première est une liste de vos bases de données et la seconde (la page principale) permet d'effectuer les différentes tâches. Dès la page d'accueil, vous verrez un champ de texte pour créer une base de données. Il suffit de saisir un nom dans ce champ et de cliquer sur le bouton Créer. C'est beaucoup plus simple que de taper tout le code SQL à la main. Au dessus du champ de création de base de données, on peut voir le type d'encodage tel que UTF-8. On recommande toujours de choisir ce dernier pour assurer un bon affichage sur les caractères spéciaux. Pour certaines langues telles que l'arabe ou le cyrillique, on devra sélectionner le format d'Unicode approprié dans la liste déroulante.

La sécurité doit être draconienne avec phpMyAdmin. Sur un serveur local, cette interface aura l'utilisateur « root » par défaut qui possède tous les privilèges. Cet utilisateur ne possède pas de mot de passe afin de faciliter le processus de développement en local. Mais on recommande fortement de le protéger par un mot de passe. Ainsi, on sera habitué à sécuriser ses bases sur son hébergeur distant.

Les permissions et la structure de phpMyAdmin


Votre interface phpMyAdmin possède un onglet appelé « Privilèges » qui liste tous les utilisateurs et leurs permissions respectives. L'utilisateur root sera affiché et vous remarquerez qu'il ne possède pas encore de mot de passe. Donc, cliquez pour modifier cet utilisateur et configurez un mot de passe basé sur une combinaison de chiffres, de majuscules et de minuscules. Une base de données mal sécurisée permet à un pirate potentiel de détruire votre site.

En cliquant sur une base de données, vous afficherez sa structure qui se compose de tables. Ces dernières possèdent une colonne qui indique les champs de la base et les lignes qui affichent les enregistrements. Si vous utilisez Microsoft Excel, vous pouvez comparer une base MySQL à une feuille dans Excel. Les colonnes indiquent les champs tels que le titre, la description ou l'URL et les lignes contiendront leurs valeurs. En général, vous n'aurez jamais besoin de modifier la structure et c'est même déconseillé, car cela peut endommager le site si vous ignorez ce que vous faites. Les principales tâches dans phpMyAdmin consistent en la création et la suppression des bases qui sont accessibles par des liens bien en évidence. On peut aussi vider les tables d'une base signifiant qu'on supprime tout son contenu, mais pas sa structure. C'est pratique lorsqu'on veut installer le même CMS avec un nouveau contenu.