Créer un site internet de tutoriels sur Photoshop et de la création en 3D

Le graphisme sur le web englobe un large domaine. On a l'aspect artistique avec des artistes qui utilisent les nouvelles technologies. On a l'infographie qui est le mélange de l'ordinateur et du graphisme et ces secteurs offrent une opportunité pour une creation site internet. Si on se concentre uniquement sur l'aspect artistique, le site devra parler des artistes, de leurs travaux avec leurs sites personnels et des nouvelles modes de l'art numérique. En 2010, un artiste indépendant s'est démarqué, car il a créé un site en forme d'immeuble. Avec la technologie Flash, il a créé une sorte d'ascenseur pour servir de navigation. Ainsi, le lecteur pouvait visiter le site avec une approche tout à fait originale. Ce type d'actualité intéressera toujours les lecteurs et les artistes sont de plus en plus nombreux sur le web. On peut créer le site de graphisme sous la forme d'un blog, mais on devra l'alimenter régulièrement.

Les tutoriels sur l'infographie


Si la creation site internet sur le graphisme artistique est intéressant, celui qui propose des tutoriels sur l'infographie sera plus rentable. L'infographie englobe des logiciels tels que Photoshop, 3ds max, Photofiltre ou Adobe Illustrator. On peut trouver de nombreux tutoriels sur ces logiciels dans des sites, mais l'inconvénient est qu'ils ne sont pas complets. En effet, ces tutoriels sont créés par des artistes expérimentés et le débutant est parfois perdu devant leur complexité. Un bon site internet sur le graphisme devrait aborder chaque aspect du tutoriel du débutant jusqu'aux projets les plus complexes. En fait, on pourrait faire une creation site internet dédié à Photoshop, car ce logiciel peut quasiment tout faire. On peut créer des rubriques selon le niveau de difficulté tel que débutant, intermédiaire ou expert. Parmi les tutoriels les plus populaires et les plus recherchés, on a ceux qui concernent la retouche de photos de personnes. Ainsi, Photoshop est idéal pour gommer les imperfections d'une image sans oublier les nombreux moyens pour la mettre en valeur. Évidemment, il faudra des connaissances poussées dans ce domaine pour créer des tutoriels de bonne qualité. Si Photoshop paraît trop complexe, on peut aussi proposer des tutoriels sur Photofiltre qui est conçu pour les débutants en retouche de photos.

La 3D est aussi accessible au grand public avec un logiciel gratuit tel que Blender. Le problème est que sa documentation est incomplète ou entièrement en anglais. De ce fait, notre site sur l'infographie peut proposer des tutoriels sur des projets qui utilisent Blender pour prouver qu'il est aussi performant que les logiciels commerciaux tels que 3ds max ou Maya. Ce type de site est le plus facile à monétiser, car le prix des mots-clés sur cette thématique est intéressant. De même, on peut faire de l'affiliation sur des logiciels payants.

Proposer des ressources gratuites sur le graphisme


Si vous n'aimez pas l'actualité artistique ou que vous ignorez comment créer de bons tutoriels sur l'infographie, vous pouvez proposer des ressources gratuites sur votre site internet. Parmi les plus recherchés, on peut citer les textures et des graphiques vectoriels. Les textures sont de simples photos qu'on utilise en 3D ou sur le web (pour l'arrière-plan). Les graphiques vectoriels ont la particularité de préserver leur qualité même si on les redimensionne en grande résolution. Les webmestres et les designers recherchent toujours ce type de ressource et on peut surfer sur le web pour en trouver. Il faut faire attention au droit d'auteur, mais il existe des milliers de textures et de graphiques libres de droit. L'avantage de ce type de site est qu'on pourra facilement créer du contenu et que sa base de visiteurs sera plus importante. Par ailleurs, on pourra proposer une souscription Premium pour offrir du contenu exclusif dès qu'on aura une base de visiteurs fidèles. Pour que ces derniers souscrivent à une offre payante, il faut que les ressources gratuites soient d'une qualité irréprochable pour les inciter à l'achat.