Les types et les données de variables dans le PHP

On peut créer différents types de variables qui pourront stocker de nombreux types de données. Les variables PHP sont disponibles en 4 variantes, à savoir, l'entier qui est un nombre entier, le décimal qui est une valeur numérique avec une virgule. On a également la chaîne de caractère et le booléen qui peut posséder une valeur VRAI ou FAUX. Une valeur booléenne est souvent utilisée dans les déclarations de condition telles que c < d ?. On demande simplement si C est inférieur à D et la réponse peut être uniquement oui ou non. Si vous connaissez un langage tel que le C ou le C++, vous serez surpris par la souplesse du PHP, car vous n'avez pas besoin de spécifier le type de variable avant de lui assigner une valeur. Le PHP déterminera automatiquement le type selon la valeur qu'elle contient. Voyons ce code :

$premierNombre = 2;
$secondNombre = 2.5;
$resultat=$premierNombre + $secondNombre;

Ce petit exemple nous apprend plusieurs choses. Premièrement, la première variable devient automatiquement une valeur de type entier tandis que la seconde est une décimale. Mais notre 3e déclaration est une addition, donc une combinaison de deux types différents et le résultat est que le PHP convertira l'entier en décimale de manière transparente et invisible pour le développeur. C'est pourquoi le PHP est tellement apprécié par les programmeurs de sites. Ils n'ont pas à s'occuper de conventions strictes propres au Java ou au C.

Assigner un type de variable et les opérations mathématiques


Dans notre exemple, nous n'assignons aucun type de variable, mais il arrive parfois qu'on ait besoin de le faire. L'une des raisons est que le PHP comprend mal vos déclarations et qu'il l'interprète différemment le code. Par exemple, vous voulez que le résultat s'affiche en décimale alors que le PHP l'affiche comme un entier. Ces cas sont rares, mais si cela se produit, vous pouvez préciser au PHP le type de votre variable comme ci-dessous :

$entier = (int) $quantite1;

Nous disons au PHP que la variable quantité doit être toujours du type entier. Mais vous devez rester fidèle à la convention des types tout au long du code. Ainsi, ce n'est pas une bonne idée de transformer un décimal en un entier parce que la conversion va arrondir la valeur. Ainsi, le nombre 2.4 en décimale devient simplement 2 en entier. Si vous ignorez le type d'une variable, vous utilisez cette déclaration PHP :

var_dump($quelType);

Ainsi, vous saurez si c'est un entier ou un décimal avec la valeur de la variable en prime. Le PHP vous permet d'effectuer la plupart des opérations mathématiques telles que l'addition, la soustraction, la multiplication, etc. Et la syntaxe est aussi simple que ce code :

$quantite=2;
$prix=10;
$somme=$quantite*$prix;

Nous demandons simplement au PHP de multiplier deux variables et de stocker son résultat. Quand vous travaillez avec des nombres, rappelez-vous de ne pas utiliser des guillemets. Cependant, PHP gérera également une erreur de votre part comme dans le cas suivant :

$quantite="2";
$prix=10;
$somme=$quantite*$prix;

C'est le même exemple, mais nous mettons le 2 en guillemets, mais le PHP va comprendre qu'il faut le transformer en entier pour que ce soit valide pour la multiplication. Cependant, c'est une mauvaise pratique du codage et on ne doit jamais le faire.

Incrémentation et chaîne de caractère


Dans le codage du PHP, on a souvent besoin de l'incrémentation qui est le fait d'augmenter de 1 par rapport à une valeur précédente. Dans un format non optimisé, vous ajouteriez la valeur de 1 avec la déclaration :

$compteur = $compteur + 1;

Mais vous pouvez utiliser à la place :

$compteur++;

Et ce sera exactement la même chose et l'incrémentation est indispensable dans les conditions et les boucles en PHP. De même, vous pouvez utiliser des formats courts pour certaines opérations telles que :

$compteur+=5;
$compteur*=10;

Ainsi, nous disons au PHP d'ajouter 5 à la variable pour le premier cas et de multiplier par 10 dans le second cas. Pour des projets spéciaux, le PHP vous permet d'utiliser des fonctions intégrées de mathématiques telles que la racine carrée, l'arrondi au prochain ou au précédent chiffre. La racine carrée est faite avec la fonction (sqrt) qu'on peut utiliser avec une valeur numérique ou une variable. Les fonctions (ceil) et (floor) permettent d'avoir un arrondi au niveau supérieur et inférieur. Ainsi, ceil(28.45) donnera 29 tandis que floor(28.45) produira 28. Il existe même des fonctions avancées pour des calculs scientifiques, mais elles sont rarement utilisées dans les projets standards de site web.