Utiliser Blogger pour tester ses sites internet

Quand on parle de creation site internet, on pense souvent aux coûts nécessaires tels que l'achat d'un nom de domaine et la souscription chez un hébergeur web. Cependant, il existe des solutions gratuites telles que Blogger pour tester la niche de son site internet. On pourra publier autant d'articles qu'on veut et varier ses monétisations puisqu'on peut mettre des publicités Adsense ou des liens d'affiliations sur Blogger. Blogger est une plateforme de blog appartenant à Google et il suffit d'un compte Google pour l'utiliser. La création d'un blog implique simplement le choix d'URL du blog et du modèle qu'on veut utiliser et on pourra publier ses premiers articles.

Les avantages d'utiliser Blogger


On va prendre un exemple concret pour démontrer les avantages de Blogger. Imaginons que vous vouliez créer faire une creation site internet de tourisme sur une destination précise, par exemple, le Pérou. Vous ignorez si cette destination est populaire et rentable alors au lieu d'investir immédiatement dans un vrai site internet, vous pouvez créer un blog sur Blogger pour voir ce que cela donne. Vous vous connectez à blogger.com et vous fournissez les identifiants de votre compte Google. Si vous n'en avez pas, on peut créer un compte Google en quelques minutes. Ensuite, on crée un nouveau blog et on choisit une URL appropriée telle que voyageperou ou tourismeperou s'ils sont disponibles. Si l'URL n'est pas disponible, Blogger peut vous suggérer des noms proches. La seconde étape est de choisir un modèle pour son blog et on a le choix entre le modèle Simple, SARL, Magazine et même Voyage. Vous pouvez choisir ce dernier qui est optimisé pour les blogs sur le tourisme.

La troisième étape concerne les différentes configurations de Blogger. Ainsi, vous pouvez afficher des Widgets des articles récents ou les plus populaires. Blogger propose des centaines de Widgets pour créer le meilleur blog possible. Vous devez aussi configurer la gestion des commentaires et le fuseau horaire et évidemment, vous devez activer Adsense pour monétiser votre contenu. Et enfin, vous pouvez publier vos articles sur Blogger. Vous pouvez parler des attractions touristiques, des hôtels et des restaurants au Pérou. Vous patientez quelques mois pour que les moteurs de recherche référencent le blog et vous aurez une bonne idée de la popularité de la thématique. On conseille d'écrire 30 à 50 articles pertinents pour avoir de bonnes bases sur les statistiques.

De Blogger au site internet


Une fois que votre blog devient populaire, vous déterminez que la niche est assez profitable et vous décidez de faire une vraie creation site internet. Si vous utilisez Wordpress pour créer le site, vous pouvez importer votre blog sous Blogger dans Wordpress et continuer à rentabiliser votre ancien contenu. Il ne vous reste plus qu'à alimenter votre site avec l'expérience que vous avez eue de votre blog Blogger. Et Blogger permet de créer des dizaines de blogs sur un seul compte et donc, c'est un excellent moyen de tester ses idées avant d'investir dans une creation site internet. Un autre avantage de Blogger est qu'il propose automatiquement une version pour mobile (on doit l'activer dans la configuration). De ce fait, vous pouvez aussi connaître si le mobile est un média intéressant pour optimiser votre vrai site par la suite.

On peut arguer sur pourquoi créer un vrai site si Blogger propose déjà toutes les fonctionnalités ? En effet, Blogger vous propose un espace quasi illimité et un nom de domaine sans compter qu'il supporte toutes les fonctions d'un site web. Mais le fait est que le contenu appartient techniquement aux serveurs de Google et on ne peut pas l'utiliser pour des thématiques pour adulte ou les jeux d'argent (vous pouvez le faire, mais vous ne pourrez pas les monétiser, car c'est interdit par le règlement d'Adsense). Par ailleurs, il arrive que Google suspende ou supprime le blog et donc, on perdra la totalité de ses articles. C'est pourquoi un site internet dédié est une meilleure solution que Blogger puisqu'on aura un contrôle absolu sur son contenu.