Comment utiliser efficacement l'affiliation pour rentabiliser son site

De nombreux webmestres se lancent dans l'affiliation même si c'est une tendance qui décroît à cause des mises à jour de Google Panda et de Google Penguouin. L'objectif de ces mises à jour était de pénaliser les sites avec du mauvais contenu et ce n'est pas surprenant que les comparateurs de prix étaient les principales victimes. Un comparateur de prix se base uniquement sur l'affiliation pour sa monétisation. En premier lieu, il télécharge les catalogues complets de chaque annonceur. Ensuite, il les traite pour les afficher selon la requête du visiteur. Chaque fois qu'un lecteur achète sur un comparateur, ce dernier reçoit une commission au passage. Pour Google, c'est une mauvaise pratique, car cela revient à « faire son beurre » sur le dos de l'acheteur. Mais le fait que Google fait de même avec Google Produit ou Shopping n'est sûrement pas un hasard... La principale critique contre les comparateurs de prix est qu'ils ne font que copier le contenu des annonceurs et donc il n'y a aucune valeur ajoutée. De ce fait, il y a une place pour les webmestres et les blogueurs qui peuvent proposer du bon contenu sur chaque produit. Google et les autres moteurs de recherche ne sont pas contre l'affiliation, mais il faut juste ne pas piéger l'acheteur.

Utiliser l'affiliation


La première chose pour bien exploiter l'affiliation est que vous ne devez pas l'utiliser sur un site généraliste. Ce dernier se caractérise par le fait qu'il parle de tout et de rien et le résultat est que vous n'obtiendrez jamais un profil précis de vos visiteurs. Ce dernier aspect est une condition indispensable pour utiliser l'affiliation. De ce fait, même Google conseille de se lancer sur des sites spécialisés. Ainsi, ce n'est pas une bonne idée de mettre une thématique de chaussures et de tourisme sur le même site... Cependant, vous pouvez mettre ensemble les chaussures et les cosmétiques puisqu'ils font partie de la même thématique générale (l'habillement). La seconde étape est de trouver de bons annonceurs. Si vous faites des recherches sur l'affiliation, vous allez trouver des centaines de résultats, mais il faut comprendre que la plupart sont des prestataires douteux. Ainsi, certains ne paient pas les éditeurs tandis que d'autres n'enregistrent même pas les clics de suivi.

Une bonne plateforme d'affiliation se base sur une interface performante et des informations qui sont facilement accessibles. Si vous tombez sur une plateforme qui n'indique pas précisément sa localisation ou ses informations légales, alors ce ne sera pas un bon prestataire. En fait, ces informations légales sont si importantes que les plateformes actuelles se basent sur le pays pour accepter les annonceurs. Ainsi, certaines n'acceptent que les éditeurs résidant en France à cause de la fiscalité nécessaire tandis que d'autres privilégient les USA. Mais votre aventure avec l'affiliation ne fait que commencer, car il vous faut trouver aussi les meilleurs annonceurs.

Trouver de bons annonceurs


Pour dire les choses de manière simple, les commissions sur l'affiliation sont une vraie jungle où chacun fait ce qu'il veut. Vous avez les annonceurs qui demandent un certain nombre de ventes avant d'augmenter le pourcentage. Vous avez ceux qui offrent des commissions très élevées, mais leurs conditions d'acceptations sont draconiennes. Et enfin, vous avez ceux qui vous proposent une commission de misère comparée à la masse de travail nécessaire. Dans cette étape, il faudra faire des comparaisons manuelles pour trouver un bon compromis.

Ainsi, nous vous conseillons de créer un tableau avec le produit que vous voulez vendre. Et ensuite, vous fournissez le nom de l'annonceur et le pourcentage qu'il offre. Vous verrez tout de suite qu'il y a des annonceurs qui sortent du lot tandis qu'on peut oublier définitivement les autres. On doit aussi comprendre que l'affiliation existe également par le mail qu'on appelle le marketing par mail. Même si certains prétendent que c'est une pratique obsolète, elle peut être intéressante, car on pourra atteindre personnellement chaque lecteur. C'est pourquoi de nombreux sites exigent qu'on fournisse une adresse mail pour contribuer à leur site.