Les formats et les logiciels de création d'images pour son site

De nos jours, les images sont omniprésentes sur le web avec ses bons et ses mauvais côtés. Le bon côté est que cela permet d'avoir un site avec une esthétique irréprochable. Si vous mettez une simple image au début de votre page, vous verrez que les conversions et les engagements des visiteurs vont augmenter. Mais comment trouver une image qui respecte le droit d'auteur ? En effet, on n'a pas le droit d'utiliser une image provenant d'un autre site même si de nombreux webmestres et blogueurs utilisent systématiquement Google Images. Même si cette pratique est répandue, on la déconseille parce qu'on peut se faire détecter par une notification de Google, notamment si on utilise des images exclusives. En Australie, un site internet de produits a été condamné à une amende de 6 000 dollars parce qu'il avait utilisé des images d'une agence spécialisée dans la photo professionnelle. La meilleure manière de créer des images est d'utiliser un appareil photo numérique ou un smartphone. Ce dernier intègre des APN de plus en plus puissants et on pourra faire des photos d'une bonne qualité. Même si c'est un peu contraignant, on doit garder à l'esprit qu'on n'aura jamais de problèmes avec le droit d'auteur. Mais on doit aussi déterminer le format d'images qu'on veut utiliser.

Les formats d'images pour un site web


On distingue trois types de formats d'images pour le web, à savoir, le JPEG, le GIF et le PNG. Le JPEG est le plus populaire, car il offre un bon compromis entre le poids et la qualité de l'image. Le JPEG compresse les images et donc, chaque retouche ou enregistrement va dégrader l'image originale. Dans la plupart des logiciels de retouche d'images, vous aurez une boîte de dialogue pour configurer le format JPEG avec une qualité allant de 0 à 100 où 0 étant la plus mauvaise qualité, mais avec le meilleur taux de compression. Plus ce dernier est élevé et plus l'image aura des défauts. On recommande d'utiliser une qualité de 50 pour un résultat optimal. Si vous compressez trop l'image, vous aurez des effets d'artefacts tels que du flou ou de la pixellisation sur les bords de l'image. Ensuite, on a le GIF qui est aussi intéressant, car il préserve la transparence qui n'est pas le cas du JPEG. Des images transparentes sont essentielles dans le design d'un site. L'avantage du GIF est qu'on peut l'utiliser pour créer des animations très légères. Il existe des logiciels spéciaux pour le faire. Si le JPEG compresse l'image pour réduire sa taille, le GIF réduit le nombre de couleurs en préservant les pixels. Faites plusieurs tests avec le GIF et vous verrez qu'une optimisation poussée va dégrader les couleurs de l'image.

Et enfin, on le format PNG qui est le plus récent et il est le successeur du GIF. Le PNG est disponible en 8 bits ce qui le rend identique au GIF, mais on peut aussi l'enregistrer en 24 bits ce qui offre des variations infinies de couleurs. De ce fait, le PNG est une combinaison des avantages du JPEG et du GIF sans aucune perte de qualité. Le PNG peut gérer la transparence et il a donc remplacé le GIF sur la plupart des sites. Cependant, on recommande d'enregistrer toujours au format 24 bits pour garantir une compatibilité sur les différents navigateurs.

Les logiciels pour créer des images


Si vous avez besoin de retouches basiques sur vos images, vous n'avez pas besoin de logiciels, car vous pouvez utiliser des services en ligne tels que Picasa. En revanche, la création de dessins, de logos ou de bannières implique qu'on doit utiliser un programme tel que Photoshop ou The GIMP. Ce dernier est gratuit, mais sa prise en main est assez difficile. Si vous voulez créer un site avec des tutoriels, vous devez aussi utiliser un logiciel de capture d'écran et HyperSnap est le meilleur dans ce domaine.

Notez qu'avec l'avènement du HTML 5, le format SVG devient également populaire. Il signifie Scalable Vector Graphic et c'est un format vectoriel. Cela indique que ce format préserve sa qualité même si on le redimensionne. Mais on doit se concentrer sur les trois autres formats avant d'apprendre les bases du SVG.