Les meilleurs outils de statistiques : Google Analytics, le Log file et les outils pour webmestres

Autrefois, le suivi des statistiques était un parcours de combattant. Les plateformes n'offraient que peu d'outils et on effectuait le référencement à l'aveuglette. Ensuite, Google est arrivé avec son service Analytics qui a révolutionné l'utilisation des statistiques par les webmestres. De nos jours, c'est le meilleur outil qui est disponible gratuitement et on peut dire que la majorité des sites l'utilisent. Google Analytics est un véritable couteau suisse qui permet de connaître chaque détail sur son visiteur. Vous pouvez connaître son système d'exploitation, son type de connexion internet et même sa résolution de moniteur pour adapter votre site en conséquence. En fait, peu de webmestres exploitent tout le potentiel de Google Analytics, car il possède des configurations assez sophistiquées. Mais en général, chaque webmestre va étudier 4 principaux types de statistiques.

Les statistiques les plus importantes dans le référencement


Tous les statistiques ne sont pas bons pour le référencement. En fait, la plupart sont inutiles, car on peut tout faire avec les chiffres tandis que la réalité sur le terrain est tout autre. Vous devez uniquement étudier ces 5 statistiques avec Analytics : le nombre de visiteurs au quotidien, est-ce que le trafic baisse ou augmente, les requêtes les plus populaires, les pages fréquemment visitées. Et enfin, vous ajoutez les pages qui convertissent le plus si vous vendez des produits ou que vous utilisez l'affiliation. Si vous venez de lancer votre site, ces 5 statistiques seront très variables d'un jour ou l'autre. Les moteurs de recherche mettent du temps à classer votre site. Mais au bout d'un certain temps, vous verrez que les chiffres vont se stabiliser et c'est là que votre véritable travail commence. Ainsi, le nombre de visiteurs au quotidien vous donnera une idée de votre popularité selon la thématique. Chaque niche possède une limite de visiteurs possibles et si vos chiffres sont inférieurs à la normale, alors vous devez augmenter votre référencement. Par exemple, si vous avez un site d'images et que vos concurrents reçoivent 2000 visiteurs tandis que vous stagnez à 300, alors il y a un vrai problème. La baisse ou l'augmentation brutale du trafic est un signe de pénalité, mais également que votre site a changé de position. Si c'est ce dernier cas, on doit vérifier si c'est permanent ou temporaire.

En effet, il n'est pas rare qu'un visiteur partage votre site sur ses réseaux sociaux ce qui produit un trafic supérieur par rapport à la normale. Vous pouvez utiliser cette information pour comprendre pourquoi le visiteur a partagé votre site et comment vous pouvez augmenter ce type d'interaction. Les requêtes et les pages les plus populaires auront des chiffres assez similaires. Mais cela peut vous donner une idée du SEO global du site. Si vous découvrez que seules quelques pages sont populaires, vous devrez revoir le SEO des autres pages quitte à modifier l'architecture en amont. Et enfin pour les vendeurs, Google Analytics vous permet de suivre des objectifs de conversion. Si vous avez une newsletter, un objectif de conversion vous permet de connaître le nombre de visiteurs qui sont inscrits.

Le journal du serveur et les outils de Webmestres


Google Analytics vous donnera toutes les informations nécessaires pour votre référencement, mais il arrivera que vous ayez besoin de données différentes. Chaque serveur web possède un fichier de journal appelé LogFile qui enregistre chaque clic du visiteur. Il enregistre aussi les adresses IP, l'heure de connexion et la durée de visite. Ce LogFile paraît rébarbatif à première vue, mais c'est une excellente source d'informations secondaires. Ce LogFile permet notamment de détecter les pannes de serveurs ce qui n'est pas possible avec Google Analytics.

Enfin, si Analytics est un couteau suisse, on peut dire que les outils de Webmestres sont une tronçonneuse. On peut les considérer comme une version graphique du LogFile, car ils enregistrent de nombreuses informations techniques. Les requêtes, les pages, le partage sur les réseaux sociaux, mais aussi le nombre d'erreurs 404 et la mise en place de vos redirections. Avec ces outils, vous pouvez également supprimer des URL de votre site qui sont obsolètes, mais qui sont toujours présentes dans l'index de Google. Toutefois, on conseille d'apprendre et de maîtriser Google Analytics avant d'exploiter ces autres outils.