Installer et utiliser un serveur local

Le serveur local est idéal pour tester différentes techniques et outils lorsqu'on est un webmestre. Ce métier implique qu'on doit maîtriser de nombreux composants et on n'est pas toujours certain du résultat sur un site de production, c'est pourquoi on recommande l'utilisation d'un serveur local comme l'une des premières étapes du webmastering. Il existe des serveurs locaux pour Linux et Windows, mais les deux systèmes proposent des approches différentes. Linux possède tous les composants en natif pour installer un serveur local, mais on devra les installer manuellement et individuellement. Sur Windows, on peut bénéficier de packages qui comprennent un serveur web, le support de différents langages de développement et de bases de données. Mais avant de détailler ces différences, on vous explique les sigles LAMP et WAMP que vous verrez souvent chez des hébergeurs web.

C'est quoi, WAMP et LAMP ?


Si vous envisagez la creation site internet sur un serveur dédié, vous verrez que l'offre utilise souvent les sigles LAMP ou WAMP pour décrire les systèmes. Ces sigles sont simplement l'abréviation de Linux, Apache, MySQL et PHP (pour LAMP) et Windows, Apache, MySQL et PHP (pour WAMP). Cette configuration est tellement populaire qu'on a décidé de créer des sigles pour les reconnaître plus facilement. Ces 4 composants sont la base de n'importe quel site internet moderne. Ainsi, on a d'abord le système d'exploitation (Linux ou Windows), le serveur Apache, la base de données MySQL et l'environnement de développement PHP. Ces éléments permettent de créer n'importe quel site dynamique et ils sont nécessaires pour installer des CMS tels que Drupal, SPIP ou Wordpress. La meilleure configuration est d'utiliser LAMP, car c'est celle que vous verrez fréquemment chez les hébergeurs. En effet, Linux est réputé pour sa stabilité et c'est idéal pour un serveur parce que les sites sont souvent victime de spam et de piratage.

Installer un serveur local sous Linux


L'installation d'un serveur local sous Linux implique qu'on devra installer manuellement les trois composants, à savoir, le MySQL, le serveur Apache et l'environnement PHP. Si votre système est Ubuntu ou une distribution similaire, il suffit d'utiliser la commande apt get qui est familière pour les utilisateurs de Linux. Après l'installation, il vous faudra modifier les fichiers de configuration pour obtenir un serveur local opérationnel et les étapes dépendent de votre distribution. En général, la page d'aide de ces composants permet de configurer le serveur en quelques minutes et ainsi, vous pourrez commencer à tester votre creation site internet. Il vous faudra aussi installer des interfaces graphiques pour ces différents éléments pour une meilleure facilité d'utilisation. On doit préciser que vous pouvez installer un serveur local sur n'importe quelle distribution Linux et non uniquement sur la version Server. En effet, Ubuntu est disponible en Desktop et Server, mais on recommande la version Desktop parce que c'est la plus conviviale. Ubuntu Server nécessite une maîtrise de la ligne de commande puisque tout est en mode console.

Installer un serveur local sur Windows


Au fil du temps, on s'est aperçu que l'installation et la configuration des différents composants d'un serveur local était difficiles pour une simple creation site internet. Les webmestres débutants étaient souvent bloqués et c'est pourquoi la fondation Apache a décidé de créer Xampp pour Windows. Xampp est un package, c'est-à-dire un logiciel prêt à l'emploi qui comprend un serveur Apache, l'environnement PHP et une base MySQL. Son installation est similaire à n'importe quel logiciel de Windows, ainsi, il suffit de lancer le fichier Setup ou batch qui déclenchera l'installation et configurera automatiquement les différents composants.

Xampp est un package très complet et sa stabilité est telle qu'on peut l'utiliser sur un site de production, par exemple, si votre serveur dédié est sous Windows. Si la configuration de Xampp vous semble encore difficile, vous pouvez essayer Xampllite qui est une version allégée de Xampp. Cependant, Xampplite est uniquement destiné aux sites de test et aux serveurs locaux, car il est conçu pour ne pas limiter le développeur dans ses expérimentations. Chaque composant est aussi ouvert que possible et cela représente des risques de sécurité sur un vrai site.