Les avantages de Wordpress dans la création de site internet

Depuis sa création, Wordpress n'a cessé de gagner en maturité et en sécurité dans la creation site internet. À l'origine, Wordpress était surtout utilisé par des blogueurs, mais aujourd'hui, on peut le modifier pour faire une creation site internet. L'une des options les plus intéressantes de Wordpress est qu'il permet d'afficher des pages statiques sur la page d'accueil et ainsi, on peut le transformer en un véritable site. Mais le Core de Wordpress n'est qu'une infime partie de ce CMS, car sa véritable puissance réside dans ses extensions et ses thèmes disponibles. Il existe des extensions pour tout faire avec Wordpress et les designers rivalisent pour créer les plus beaux thèmes possible. Par exemple, si vous n'êtes pas expérimentés avec le référencement, vous pouvez installer un des plug-ins disponibles dans le SEO et il optimisera automatiquement votre contenu. Quand on pense à Wordpress, on pense immédiatement au script PHP qu'on doit installer sur un hébergeur web, mais Wordpress est aussi disponible dans une plateforme gratuite de blog.

Utiliser Wordpress en mode autohébergé


L'utilisation de Wordpress en mode autohébergé implique qu'on doit posséder un hébergement et un nom de domaine. Tous les hébergeurs payants supportent Wordpress et ils peuvent même l'installer pour vous. Ce type de creation site internet offre le maximum de souplesse, car vous pourrez personnaliser Wordpress comme bon vous semble. Ainsi, certains plug-ins Wordpress permettent de le transformer en une véritable boutique en ligne tandis que d'autres peuvent convertir votre site en un petit réseau social. Les possibilités sont infinies et Wordpress peut s'adapter à n'importe quelle situation.

L'un des avantages du blog Wordpress autohébergé est qu'on pourra ajouter du code ce qui nous permet de monétiser le site avec toutes les régies publicitaires du marché. En effet, cette possibilité n'existe pas sur la plateforme gratuite de Wordpress que nous aborderons par la suite. On estime généralement que le référencement est meilleur avec un site sous Wordpress, mais le SEO ne dépend pas du CMS, mais bien de l'architecture de votre creation site internet. Si cette dernière est bien structurée alors votre référencement sera optimal. Une autre force de Wordpress est qu'il utilise la librairie jQuery permettant de créer un site réactif. Avec cette librairie, vous pouvez créer facilement des effets époustouflants ou des galeries de photo sans écrire une seule ligne de code. Le nombre de thèmes disponibles pour Wordpress est phénoménal et on trouvera toujours le bon design pour son site.

Utiliser gratuitement Wordpress


Dans certains cas, il arrive que vous n'ayez pas de budget pour acheter un hébergement et donc, vous pouvez utiliser la plateforme gratuite de Wordpress. Cette dernière est similaire à la plateforme Blogger, mais elle est moins connue. Un blog sur cette plateforme possédera une URL sous la forme blog.wordpress.com. Toutes les fonctionnalités sont gratuites et on bénéficiera d'un bon référencement grâce au réseau de Wordpress qui indexe rapidement tous les blogs.

L'un des problèmes avec cette plateforme est que vous ne pourrez pas ajouter du code JavaScript et donc, il vous sera impossible de monétiser votre creation site internet même si vous avez des milliers de visiteurs. Un autre problème est que vous ne pourrez pas personnaliser votre blog, car on peut juste utiliser les thèmes offerts par Wordpress. Cependant, cette plateforme permet de migrer son blog vers une solution d'autohébergement avec la redirection du nom de domaine sans aucune perte dans le référencement. Cela vous coûtera entre 10 et 15 dollars par an et l'investissement en vaut la peine si vous avez une bonne solide de visiteurs et que vous voulez gagner un revenu régulier. En général, la plateforme de Wordpress est intéressante si on veut apprendre à utiliser ce CMS sans débourser un seul centime.