Créer et utiliser des variables en PHP

Les variables sont la base de n'importe quel langage de programmation. Elles permettent de stocker des informations et de les afficher de manière dynamique. Un site entier en PHP n'est qu'une suite de variables qui sont liées entre elles. Un exemple de variable est $age dont la valeur serait de 50. De ce fait, on dit au PHP que la variable $age implique la valeur de 50. Il existe également des types de variables tels que l'entier, le décimal, le texte, etc. Le nom des variables est l'un des aspects les plus importants de l'ergonomie de votre programme. On voit souvent des variables du genre ($type1, $type2, $type3). Même si cela paraît facile lorsqu'on écrit le programme, cela deviendra un cauchemar lorsqu'on devra le modifier quelques mois ou années plus tard, car on ne saura pas l'objectif de la variable. De ce fait, la première règle pour exploiter correctement les variables est de les nommer pour qu'elles soient descriptives et claires.

Le fonctionnement des variables en PHP


Afin de créer une variable valide pour le PHP, on doit respecter quelques critères de base. En premier lieu, une variable commence toujours par le signe du dollar ($). Ensuite, on peut utiliser n'importe quelle longueur de caractère même si on doit privilégier un format concis pour un codage optimal. Le nom des variables peut inclure des nombres, des lettres et le symbole de l'Underscore (_). Le nom de la variable doit toujours commencer par une lettre ou l'Underscore et jamais par un nombre. Les variables sont sensibles à la casse et ainsi, le même nom de variable en majuscule et minuscules est deux choses différentes pour le PHP. Ci-dessous, on vous donne quelques exemples de variables valides pour le PHP :

$nom
$_nom_du_patient
$Prenom00

Cependant, les exemples suivants provoqueront des erreurs dans le code :

$00Prenom
$Nom+Prenom
$!Puissance

Dans ces exemples, la première variable commence par un nombre ce qui est interdit. Les deux autres utilisent des symboles du plus et du point d'exclamation qui sont également incompatible avec la convention des noms de variables. Chaque développeur possède ses préférences pour nommer ses variables, ainsi, vous verrez souvent des exemples tels que :

$nom_prenom
$NomPrenom

Ces exemples ont l'avantage d'être clairs et concis. Le second exemple est le plus fréquent avec l'utilisation de la majuscule pour le deuxième mot, mais attention, les deux variables ci-dessous :

$NomPrenom
$nomprenom

Sont deux choses différentes à cause de la sensibilité à la casse du PHP. Donc, quand vous voyez des erreurs dans le code, vérifiez toujours si le nom de variables est identique dans toutes les parties du code.

Assigner des valeurs à une variable


On peut assigner des nombres ou une chaine de caractère à une variable. Ainsi, cet exemple :

$votreAge=30;
$votreTaille=1.70;
$votreNom="Dupont";

Sont toutes de bonnes variables sauf que deux contiennent des valeurs numériques tandis que la dernière est une chaîne de caractère. Cette dernière est toujours entourée par des guillemets. Notez également que vous pouvez créer des variables sans leur assigner de valeurs qu'on appelle aussi des variables nulles. C'est-à-dire qu'on réserve un conteneur pour des données futures. De même, vous pouvez assigner plusieurs valeurs à une variable telle que :

$couleur="Rose";
$couleur="Orange";

En premier, nous assignons une première couleur rose et nous la changeons dans la déclaration suivante. Vous pouvez également stocker une variable à l'intérieur d'une autre variable comme ci-dessous :

$Nom="Dupont";
$Prenom="Jean";
$pseudo=$Prenom;

Dans ce cas, nous créons une première variable avec prénom et nous assignons cette dernière à une autre variable. Enfin, on crée une variable vide sous la forme :

$Ville="";

On réserve simplement une variable pour une information qu'on ignore encore. Ce type de variable est fréquent dans les sites web, car on ignore souvent les informations de l'utilisateur avant qu'ils ne les aient fournis via un formulaire. On voit que les possibilités sont nombreuses avec les variables du PHP et ce n'est qu'une petite partie de la puissance de ce langage.