Vérifier la disponibilité d'un nom avant de le déposer

Il existe en effet des outils, appelés Whois, qui permettent de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine, et même d'en connaître le propriétaire. Ces outils sont fournis par les organisations en charge des noms de domaine. Vous avez par exemple NETWORK Solutions ou GANDI pour les .net, .com, et .org, ou encore Afnic pour les .fr. Il en existe bien d'autres encore que vous n'aurez aucun mal à trouver sur le net. Vous pourrez donc vous servir de ces outils pour être sûr que votre nom de domaine est unique. Après cela, il vous faudra déposer au plus vite ce nom de domaine pour en acquérir officiellement la propriété. Le dépôt des noms de domaine se fait auprès d'un organisme international comme l'Internic par exemple ou auprès d'un des sous-organismes qu'on appelle "registrars". En France par exemple le régistrar est l'Afnic.

Pour compléter les connaissances que vous avez déjà, sachez que la classification du domaine en fonction de l'activité principale du site souvent appelée TLD (Top Level Domain), c'est à dire domaines de plus haut niveau, est de façon générale une répartition basée sur le critère géographique. Cependant vous pouvez trouver des noms, créés pour les USA à l'origine, qui permettent de faire une classification typiquement basée sur le domaine d'activité. C'est le cas par exemple de .com qui correspond à la base aux entreprises à vocation commerciale mais qui désormais est acquis un caractère international, de .arpa qui correspond aux machines provenant du réseau originel, de .net qui correspond aux organismes en rapport avec les réseaux ou encore de .gov qui correspond aux organismes gouvernementaux. Un certains nombre de ces domaines disposent par ailleurs de sous-domaines. Si nous prenons l'exemple de la France, nous verrons que .tm.fr est réservé aux organismes commerciaux ayant une marque déposée, .asso.fr pour sa part est réservé aux associations de façon générale et .gouv.fr quant à lui correspond aux organismes gouvernementaux. Il en existe beaucoup d'autres encore du même genre.

C'est sûr qu'après cette lecture vous savez maintenant comment vérifier l'unicité de votre nom de domaine et comment se fait la classification de ces noms de domaine. Nous pensons là comme vous l'avez deviné, à la classification géographique et la classification en fonction du secteur d'activité, sans toute fois oublier les sous-domaines.