Les techniques pour vaincre la compétition dans le référencement

On peut le demander à n'importe quel webmestre, la compétition est acharnée sur le web. Si vous voulez vous lancer sur des thématiques saturées, alors le chemin sera difficile et il y aura peu d'élus. Et si vous investissez sur une thématique méconnue, mais que vous devenez populaire, vous pouvez être certain que d'autres vont se lancer à leur tour. Le référencement d'un site est un processus constant d'optimisation de son site par rapport à la compétition. De plus, vous devrez également tenir compte des changements des moteurs de recherche. Certes, vous pouvez tenter des techniques à l'aveuglette, mais les résultats ne seront pas fameux et vous perdez surtout du temps et de l'argent. Il y a une méthode qu'on appelle la FFOM qu'on peut appliquer pour analyser la compétition. Le FFOM signifie Force, Faiblesse, Opportunité et Menace. On la connaît également sous le nom de SWOT pour la signification anglaise. On peut également ajouter un autre concept appelé SMART qui est utilisé dans le marketing. SMART peut être traduit par Spécifique, Mesurable, Faisable, Réalistique et Planifiable.

Comprendre le SWOT dans le référencement


Dans le référencement avec la méthode SWOT, la force et la faiblesse concernent les ressources internes du site tandis que les opportunités et les menaces sont pour les sources externes. La force et la faiblesse peuvent concerner le nom de domaine, l'âge du site, la qualité du contenu, etc. Les opportunités externes concernent souvent des mots-clés inexploités ou des liens entrants provenant de bons sites. Pour illustrer l'exemple avec le SWOT. Un site A utilise Wordpress et les catégories pour marquer son contenu. Il a tenté de trouver un nom de domaine optimisé, mais il n'a pas réussi, mais il est acceptable. Le site A est un expert dans son domaine et chaque page est d'une qualité irréprochable. Le site B possède peu de contenu, mais il possède un nom de domaine qui est très optimisé et il est présent depuis plus longtemps sur le web. Les deux sites possèdent des liens entrants similaires sauf que le site B en reçoit légèrement plus grâce à l'optimisation de son nom de domaine. Le site B se concentre surtout sur le référencement de sa page d'accueil.

Dans ce cas, la force du site A tient dans son contenu et le marquage de ses articles et ses faiblesses concernent le fait qu'il est récent et que son nom de domaine n'est pas le plus adapté. La force du site B tient principalement en son nom de domaine. Si on utilise la méthode SWOT, on découvrira que le site B peut réussir sur le court terme, mais que c'est le site A qui va l'emporter sur le long terme. L'une des raisons est qu'un bon nom de domaine ne suffit pas à battre la compétition, surtout si elle possède un contenu de qualité. En 2012, Google a même annoncé que les mots-clés dans le domaine n'étaient pas prioritaires et que c'était surtout un critère pour renforcer le reste du référencement du site.

La méthode SMART dans le référencement


La méthode SMART concerne la création de votre stratégie. Le premier est la spécificité de votre site et des termes que vous voulez viser. Un objectif général est que vous voulez être le numéro 1 sur une requête, mais vous espérez plus de clients en réalité. De ce fait, c'est ce dernier point qui doit être votre objectif et non le premier. Le terme Mesurable s'applique à l'étude des statistiques. Mais il ne suffit pas d'installer un code Google Analytics, car il faut les analyser, les trier et les exploiter pour changer le site si c'est nécessaire. Le terme Faisable s'applique à des objectifs réalistes. On doit comprendre que chaque thématique possède sa limite de visiteurs et de clients. On ne vend pas un téléphone au même nombre qu'un tee-shirt et vous devez avoir des objectifs mesurables pour le faire. Cela vous permet également de préparer votre budget pour le référencement.

Le terme Réalistique est lié au Faisable. L'objectif est faisable, mais il doit être également réaliste. On peut se classer parmi les premiers même pour une requête très compétitive, mais la condition est que vous possédiez les ressources nécessaires. Cela peut être du contenu à foison, un budget conséquent, un groupe de sites dans la même thématique, etc. Et enfin, votre référencement doit être planifié. Si vous avez un site d'immobilier, vous ne pouvez pas dire au référenceur que vous voulez être le premier dans la requête « location d'appartement » en 3 mois. C'est impossible, car le SEO prend du temps pour être efficace. Mais un objectif tel qu'une augmentation de 20 % du nombre de visiteurs sur le site est un objectif réalisable et planifié.