Comprendre le lexique de l'affiliation (CPL, CPM, CPC, Lead)

Vous remarquerez des termes complexes lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme d'affiliation. L'annonceur ne vous dira pas clairement ses conditions, car il fournira plutôt des informations telles que « 0,2 euro par CPC » ou « 5 euros par Lead ». Ce type d'information est clair pour les professionnels de l'affiliation, mais c'est du charabia pour le débutant. En fait, la plupart des termes du lexique de l'affiliation se réfèrent aux revenus que vous pouvez gagner et aux différentes actions des internautes. En premier lieu, nous avons le CPM qui est le Coût par Mille. Beaucoup de novices pensent qu'ils gagneront une somme au bout de 1000 impressions, mais c'est faux. Il est très rare qu'un annonceur d'affiliation rémunère selon le nombre d'impressions. Ce dernier cas est uniquement valable pour les publicités contextuelles telles que Google Adsense. Dans l'affiliation, le CPM est une mesure qui permet à l'annonceur de vérifier la performance de votre site. Ainsi, il affichera un montant à côté du CPM indiquant les revenus potentiels sur 100 ou 1000 clics en 30 ou 180 jours. Cela ne signifie pas que vous allez gagner ce montant, mais uniquement ce que vous pouvez gagner si vous effectuez des ventes.

Le CPC et le Lead


Le CPC est le Coût par Clic qui est très connu dans Adsense. C'est le revenu qu'on gagne à chaque clic de l'internaute sur une publicité. Comme dans le cas du CPM, le CPC est rare dans l'affiliation et même s'il est disponible, les montants sont insignifiants. En général, on choisit l'affiliation parce que c'est plus rentable qu'Adsense. Mais le CPC d'un affilié est toujours inférieur à celui d'Adsense, donc... Ensuite, on entre dans le vif du sujet avec le Lead qui est une action donnée de l'internaute sur le site de l'annonceur. Le Lead peut être une vente, le remplissage d'un formulaire ou l'inscription à la newsletter du site. Le montant du Lead peut varier selon le type d'action. Ainsi, une inscription à la newsletter rapporte entre 3 et 5 euros et cela peut aller jusqu'à 10 euros pour les sites pour adultes. Et le CPL est exactement la même chose, c'est-à-dire le revenu possible pour chaque Lead sachant qu'un site peut avoir plusieurs types de Lead.

Par exemple, un annonceur dans le jardinage vous propose des commissions sur les ventes, mais aussi lorsqu'un internaute crée un compte gratuit. De ce fait, le site possède deux Leads et c'est pourquoi le CPL est important dans l'affiliation.

Le Pop-up standard et Under


Le Pop-Up est une fenêtre de publicité qui s'affiche lorsque l'internaute clique sur le lien affilié. Dans la majorité des cas, ce type de technique est intrusif pour l'utilisateur. Cependant, il existe des Pop-Up Under qui s'affichent en arrière-plan de la page actuelle de l'internaute. On déconseille ces techniques, car cela donnera une mauvaise réputation à votre site. On remarque que cette technique est très fréquente sur les sites qui sont à la marge du web telle que les jeux d'argent et le contenu pour adulte ou illégal.

La vente et l'Incentive


On a abordé de nombreux termes de l'affiliation, mais la vente ou Sale se passe d'explications. C'est l'action la plus rentable pour l'affilié, car il gagnera une commission en pourcentage plutôt qu'une somme forfaitaire. En fait, vous pouvez négliger tous les autres revenus si vous êtes performants avec vos ventes. La vente se base toujours sur le pourcentage et il faut éviter les sommes fixes, car on perdra beaucoup au passage. Ainsi, un programme vous promet 25 euros pour chaque vente, mais le prix moyen de ses produits se situe aux alentours de 350 euros. Et s'il offrait un pourcentage de 10 %, on gagnerait déjà 35 euros tandis qu'on est perdant avec la somme forfaitaire.

Enfin, vous verrez souvent le terme d'Incentive chez un annonceur. L'Incentive est le fait d'inciter l'internaute à effectuer l'achat ou une action. Sachez que certains annonceurs interdisent cette pratique et donc, il faut vérifier avant de faire une promotion agressive.