Comment monétiser ses vidéos avec Youtube

De nos jours, on a tendance à tout partager sur le web avec les articles, les images et les vidéos. Dans ce monde totalement connecté, la vidéo prend de plus en plus de place grâce à la vulgarisation du haut débit, mais aussi avec l'apparition des terminaux multiples. On peut voir des vidéos Youtube sur son téléphone, sa tablette ou son PC. Des sites entiers sont dédiés à la vidéo et ils ont des statistiques impressionnantes. Mais la vidéo est le format le plus délicat, car on doit constamment prêter attention au droit d'auteur. Si vous publiez régulièrement sur Youtube, vous devez posséder les droits de tout votre contenu de l'image jusqu'à la vidéo en passant par l'audio. Par exemple, vous créez une vidéo originale de 20 minutes, mais vous mettez une chanson de 3 minutes et donc, il est impossible de monétiser cette vidéo. La moindre infraction sera détectée et il est très rare de passer entre les mailles du filet. C'est surtout valable si vous optez uniquement pour Adsense pour monétiser vos vidéos.

Les avantages et les inconvénients du partenariat


Les conditions de monétisation sont plus souples avec le partenariat de Youtube. Ce dernier comprend des annonceurs en dehors du réseau de Google et ils peuvent accepter certains contenus prêtant à confusion. Le fait que ces annonceurs se concentrent sur le succès de la chaîne Youtube ou de votre site de vidéos. La rémunération est plus importante, mais on devra être un producteur très prolifique. On devra mettre l'accent sur la promotion ce qui peut s'apparenter à du spam dans certains cas.

Un autre avantage du partenariat est qu'on peut l'utiliser lorsqu'on héberge des vidéos sur son propre serveur. C'est une solution très intéressante dans la mesure où on ne craindra aucune suspension de Google sur son contenu. Par ailleurs, la popularisation du HTML 5 permet d'intégrer facilement une vidéo comme on le fait pour une image. Cependant, on devra posséder des serveurs très solides et performants pour supporter la bande passante nécessaire. Cette solution donne plus de poids au producteur, car il peut négocier des contrats plus intéressants. L'inconvénient est qu'on ne bénéficiera pas de la visibilité phénoménale de Youtube. Une alternative est de commencer avec une chaîne Youtube et de basculer vers un serveur dédié dès qu'on devient populaire.

Quelles vidéos peut-on monétiser ?


Les conditions de Youtube sont très claires sur la monétisation d'une vidéo. Vous pouvez uniquement le faire si vous avez créé entièrement la vidéo ou que vous possédez des droits pour l'exploiter. On remarque que de nombreux producteurs proposent des parties de jeux vidéo et en général, ce type de contenu est proscrit par Youtube. En effet, le son et la vidéo de ces jeux appartiennent à l'éditeur et vous n'avez pas le droit de les redistribuer. En achetant le jeu, vous avez uniquement le droit d'utiliser à titre personnel. Cependant, certains jeux indépendants tels que Minecraft sont plus souples et ils vous permettent de monétiser vos vidéos. Si Youtube vous notifie d'une violation de droit d'auteur, vous pouvez lui fournir le lien externe vers les conditions du site officiel du jeu qui vous donne le droit d'utilisation.

Dans le cas des didacticiels, vous devez fournir le lien externe du logiciel en question. Par exemple, si vous faites un vidéo sur Drupal, alors vous pouvez la monétiser sans aucun problème, car il est disponible sous la licence GPL. Youtube sera particulièrement attentif à l'audio de la vidéo, aussi la qualité doit être irréprochable. Vous devez supprimer toutes les nuisances qui peuvent poser un problème. Notez qu'une alerte de Youtube ne signifie pas une désactivation de la monétisation de la chaîne, mais uniquement de la vidéo en question. Cependant, la désactivation peut devenir globale si vous êtes détecté à plusieurs reprises. Pour finir, la monétisation d'une vidéo ne doit être qu'une partie de votre stratégie et on doit l'utiliser comme un revenu complémentaire. C'est risqué de construire toute sa source de revenus sur des vidéos, notamment si on doit faire confiance à Google qui suspend parfois sans la moindre raison.