Créer son site internet avec un hébergement web sur son PC

Vous avez trois principaux choix pour la creation site internet. Premièrement, vous achetez un hébergement web selon votre budget et vos ressources nécessaires. On peut avoir un hébergement pour moins de 5 euros par mois. C'est la solution préférée des webmestres professionnels. Deuxièmement, vous préférez les solutions gratuites et vous utilisez une plateforme Blogger ou Wordpress. L'investissement est minimal et la rentabilité est intéressante. Dans ce cas précis, vous pouvez concentrer vos investissements dans la création de votre contenu. Enfin, la troisième solution pour créer un site internet et de l'héberger chez soi avec un ordinateur dédié. Les avantages sont nombreux, ainsi on pourra publier n'importe quel type de contenu, on ne sera pas dépendant d'un prestataire tiers et le seul coût est la connexion internet. Il va de soi qu'on devra posséder une connexion à très haut débit et même que certains conseillent d'utiliser une connexion par fibre optique. Mais les inconvénients d'une telle solution ne sont pas négligeables.

Comment héberger un site internet chez soi ?


Vous avez peut-être marre de choisir entre les différents hébergeurs web, car certains ont des pratiques douteuses pour verrouiller leurs clients. Vous avez une bonne connexion internet et vous estimez que vous n'utilisez pas 100 % de votre bande passante alors pourquoi ne pas héberger votre creation site internet chez vous ? Vous n'avez besoin que deux choses, un PC qui sera dédié au site web et un système d'exploitation tel que Linux. En effet, Linux est idéal pour avoir un serveur web chez soi à moindre coût. L'une des raisons est que la plupart des distributions Linux possèdent tous les composants en natif. Ainsi, la version libre de Redhat est l'une des plus performantes du marché.

Le principal inconvénient est que vous devrez tout configurer à la main ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. En fait, les débutants en creation site internet ne doivent jamais utiliser cette solution. En effet, un serveur web se base sur des composants tels qu'un serveur HTTP, des bases de données, un serveur mail et DNS. Et chacun de ces composants nécessite une grande expérience dans l'administration web. Si vous configurez votre serveur en laissant des failles de sécurité, votre site sera la cible systématique des attaques informatiques. De nombreux sites et livres sont disponibles pour créer un serveur web chez soi. Prenez le temps de vous documenter et faites des dizaines de tests avant de vous lancer. Une fois que vous avez appris les bases de l'hébergement domestique, la maintenance du site est plus facile. Ainsi, un système Linux peut rester allumé pendant des années sans nécessiter un redémarrage.

Les inconvénients de l'hébergement web domestique


On a mentionné que le manque de compétence est le principal inconvénient d'héberger son site chez soi. Mais ce n'est pas le seul, ainsi, votre connexion internet devra être stable 24 h/24 pour éviter les pannes de serveur. Les visiteurs détestent les sites qui sont indisponibles et on devra investir dans une bonne connexion. Si certains recommandent la fibre optique, on peut se poser la question sur la pertinence d'un tel investissement. La fibre optique coûte très cher et en fait, son prix est 10 fois supérieur à celui d'un serveur dédié chez un hébergement web. De ce fait, il faut peser attentivement le pour et le contre avant de faire cette creation site internet.

Un avantage incomparable de l'hébergement domestique est qu'on sera le propriétaire exclusif de son contenu. Par exemple, la vidéo est une grande tendance de nos jours et si vous utilisez un hébergeur web, vous devrez publier vos vidéos sur des sites tels que YouTube pour économiser l'espace et la bande passante. Le problème est que tout le trafic et donc, tout le bénéfice iront à YouTube. En revanche, vous n'aurez pas ces problèmes si vous hébergez le site chez vous, car vous pourrez investir dans des disques durs pour augmenter l'espace et permettre la publication des vidéos.