Les problèmes de serveur web dans le référencement

Le référencement d'un site se base principalement sur l'optimisation de contenu et de ses pages. Mais l'hébergement web est également une partie importante. On a coutume de dire qu'on peut économiser sur toute la création d'un site, mais on doit investir dans la meilleure offre de serveur web. L'une des raisons est qu'un serveur web performant va vous permettre de travailler tranquillement sans devoir vérifier continuellement les erreurs techniques. Il n'y a rien de plus rageant que le robot d'un moteur de recherche ne puisse pas indexer le site, car le serveur était en panne à ce moment précis. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un serveur est inaccessible, mais généralement, cela concerne un hébergement mutualisé de mauvaise qualité. Le fait que l'offre mutualisée n'est pas mauvaise en soi, mais elle n'est pas faite pour les gros sites. Si le Timeout d'un serveur est une cause possible de pénalisation, une latence trop longue est également un problème pour l'utilisateur. Avec ce type de problème, le visiteur peut accéder au site, mais cela prend trop de temps. En général, il partira s'il pense que le site met trop de temps à répondre. C'est notamment le cas avec les sites qui sont surchargés par les éléments graphiques ou vidéo.

Le partage et le blocage d'adresses IP


Si vous souscrivez à un hébergement mutualisé pour le référencement de votre site, vous allez avoir une adresse IP partagée. Cela implique que cette adresse sera partagée avec d'autres sites afin d'économiser de la bande passante. Le résultat est que votre site peut être infecté par du spam ou autre contenu de ce type. Par ailleurs, une adresse IP partagée ralentira considérablement le site. En général, votre hébergeur web vous proposera une adresse IP unique comme un service supplémentaire et vous devez l'acheter même si cela revient légèrement plus cher au final. Vous verrez une amélioration notable si vous utilisez une seule adresse. Cette option permettra aussi d'utiliser la norme SSL pour crypter vos connexions à l'avenir.

Les moteurs de recherche utilisent le blocage d'adresse IP pour détecter les sites de spam. Au lieu de bloquer individuellement chaque site, ils vont analyser un groupe de sites et bloquer la rangée d'adresse IP correspondante. Ainsi, certains hébergeurs web sont laxistes sur le contenu qu'ils hébergent et donc, leurs adresses IP risquent d'être pénalisées. Pour vérifier si votre adresse IP est bloquée, vous pouvez utiliser la commande ip:adresse IP sur Bing.

La bande passante et la localisation géographique


Quand vous comparez les hébergements web pour le référencement de votre site, vous verrez une bande passante allouée à votre offre. Ces chiffres indiquent la quantité de requêtes qui peut être gérée par le serveur. Si la bande passante et la mémoire sont trop faibles, le serveur sera saturé dès que votre site deviendra populaire. C'est le pire scénario pour le webmestre puisqu'il a réussi son référencement, mais que son serveur ne suit pas la cadence. Heureusement, les outils de Webmestres de Google permettent de détecter rapidement ces problèmes et si cela arrive fréquemment, vous devez passer à une offre supérieure. On doit comprendre que les programmes automatiques visitent régulièrement vos sites. Et il y a une centaine pour les moteurs de recherche et pour d'autres plateformes. À terme, cela peut être problématique et c'est pourquoi certains administrateurs restreignent l'accès au serveur par ces programmes. Le problème est que si le blocage des bots est trop restreint, même les programmes des moteurs de recherche ne pourront pas accéder à votre site. Pour y remédier, on doit juste vérifier le serveur sur le long terme et bannir manuellement les programmes à l'aide du fichier robot.txt qui se trouvera à la racine de votre serveur.

Enfin, on a également la localisation géographique du serveur. De nombreux référenceurs estiment que ce n'est pas un problème si votre serveur est localisé aux États-Unis et que votre contenu est pour la France. Cependant, on ne doit pas oublier que Google et consorts séparent le contenu pour chaque pays. Une requête sur Google France ne donnera pas les mêmes résultats que sur Google English. De ce fait, il vaut mieux avoir son serveur dans le pays des visiteurs. Cela permettra également d'exploiter le potentiel de la recherche locale à l'avenir.