L'affiliation pour monétiser son site

L'affiliation est présente depuis les premiers sites web. Chaque webmestre tente de gagner de l'argent avec son site et l'affiliation a existé bien avec des régies telles qu'Adsense. L'affiliation est le fait de parler d'un produit ou d'un service sur son site. Si le lecteur est intéressé par le contenu lié au produit alors il peut acheter en cliquant directement le lien d'affiliation que vous avez mis en place. La plateforme d'affiliation va enregistrer ce clic de lien et si le visiteur achète le produit alors la plateforme vous versera une commission. À première vue, cela paraît facile, mais on doit comprendre que la concurrence est acharnée. En effet, chaque produit n'est pas intéressant pour l'affiliation et les meilleures thématiques sont couvertes par des sites qui sont des leaders dans le secteur. L'affiliation est une forme de vente en ligne et on sait que c'est un domaine extrêmement concurrentiel.

Débuter dans l'affiliation


Pour illustrer vos premiers pas avec une affiliation, on va prendre l'exemple d'un site de voyage en ligne. Vous êtes passionné de voyage ou vous avez fait des études sur le sujet ? Alors, pourquoi ne pas lancer un blog sur cette thématique ? Le voyage et le tourisme en général font partie des thématiques les plus rentables puisque les acheteurs privilégient de plus en plus la vente en ligne grâce à sa facilité. Supposons également que vous êtes passionné par l'Espagne et donc, vous décidez de parler des vols d'avions vers ce pays. Vous parlez des tarifs standards et low cost, de la prestation des services et de la fréquence des vols. Quand vous parlez d'une correspondance aérienne, vous pouvez mettre un lien affilié pour que le visiteur réserve son vol par l'intermédiaire de votre blog. Si le billet d'avion coûte 45 euros et que vous gagnez 10 % à chaque vente, vous allez avoir 4,5 euros pour chaque vente. Et si votre blog se classe bien dans les moteurs de recherche, alors vous avez un revenu régulier. Maintenant, vous multipliez cet exemple par autant de villes qu'il y a en Espagne et par les compagnies aériennes qui desservent ce pays.

Le gros problème dans la campagne d'une affiliation est de trouver de bons annonceurs. Vous avez deux possibilités, soit vous contactez directement la compagnie aérienne pour vérifier si elle propose un programme d'affiliation, soit vous passez par une plateforme d'affiliation. Cette dernière est plus intéressante, car elle vous permet d'utiliser des outils pour optimiser vos ventes. Mais le principal avantage est qu'une plateforme peut posséder des centaines d'annonceurs et cela multiplie vos opportunités.

Réussir avec l'affiliation


Le succès d'une affiliation dépend de beaucoup de facteurs. Bien sûr, vous devez offrir un contenu de qualité qui incite le lecteur à l'achat, mais vous devez connaître aussi ses préférences. Si vous ignorez les besoins de l'acheteur, sa provenance géographique, sa tranche d'âge alors votre affiliation est inutile. Prenons un autre exemple d'un site sur les jeux vidéo. Vous faites des tests de jeux et vous espérez que vos lecteurs achètent le jeu sur votre site. Vous avez tout analysé sauf la tranche d'âge qui concerne principalement les jeunes de 9 à 13 ans.

De ce fait, votre affiliation tombe à l'eau puisque ce type de profil ne possède pas d'argent suffisant pour acheter régulièrement vos jeux. Ces jeunes vont peut-être en parler à leurs parents, mais vous n'avez pas ciblé ces derniers. En revanche, si vous proposez des jeux éducatifs sur votre site, alors vous aurez des chances de les convaincre dans l'achat. On doit toujours prendre en compte ce type de considération avant de lancer une campagne d'affiliation. On doit aussi mettre en place des outils de suivi performants pour comprendre précisément le comportement des visiteurs. L'affiliation est un moyen intéressant de monétiser son site, mais il faut bien réfléchir avant de tenter l'aventure, car il y a peu d'élus pour de nombreux candidats.