Un guide pour bien débuter dans l'affiliation

La première chose quand vous voulez faire de l'affiliation est d'étudier soigneusement votre thématique. Vous devez faire des recherches sur la concurrence qui est déjà présente. Ainsi, il est impossible d'avoir une visibilité sur des thématiques telles que la finance, car vous affronterez les meilleurs sites dans le secteur. Tout le monde propose du contenu dans la finance allant des sites d'actualité jusqu'aux plateformes de trading. De ce fait, votre thématique doit avoir un potentiel, mais elle doit avoir peu de concurrents. Même si cela paraît difficile, on peut trouver de bonnes idées avec les outils disponibles sur Google Adwords. Ce dernier vous affiche des statistiques sur chaque mot-clé ou thématique. Si vous avez environ 10 000 recherches mensuelles alors que la concurrence est faible alors vous avez trouvé une piste dans l'affiliation. Ensuite, vous allez chercher des annonceurs pour cette thématique. Si vous en trouvez facilement, alors vous pouvez passer à l'étape la plus difficile qui est de postuler chez ces annonceurs.

Postuler avec un annonceur de l'affiliation


On peut trouver un annonceur de l'affiliation directement sur son site ou par l'intermédiaire d'une plateforme. Vous devez vous inscrire sur cette plateforme et vous allez accéder à tous les annonceurs qui y sont inscrits. Beaucoup de webmestres négligent de remplir correctement leurs profils sur le site alors que c'est la première chose qu'un annonceur vérifie après une demande de candidature. Votre profil doit être précis dans la thématique que vous couvrez et vous devez aussi choisir un site principal. Certaines plateformes vous permettent de soumettre plusieurs sites, mais vous devez vous concentrer sur le site principal. Le profil sera public, donc c'est une bonne chose de mettre des informations de contact. L'annonceur ne s'intéresse pas au webmestre, mais à ses capacités. Ainsi, vous devez spécifier si vous proposez du contenu bilingue ou si vous êtes intéressé par d'autres thématiques. Au début, vous allez rencontrer de nombreux refus, car l'annonceur ignore la qualité de votre site et de vos performances. Certains annonceurs acceptent les candidatures sans modération préalable et vous devez les privilégier.

Une fois qu'un annonceur vous a accepté, vous accéderez à ses packs de promotion, c'est-à-dire ses bannières, ses liens, ses mini-boutiques, etc. Choisissez des liens personnalisés pour commencer et ensuite, vous pourrez élargir vos campagnes. Vérifiez également si l'annonceur propose un catalogue de produit et téléchargez-le si c'est le cas. L'atout majeur du catalogue est qu'il contient tous les produits avec des liens affiliés qui sont déjà prêts. Quand vous créerez du contenu, vous pourrez facilement insérer ces liens sans devoir les modifier comme c'est le cas chez la plupart des annonceurs.

Les statistiques, la clé de voûte de l'affiliation


Vous avez fait une grande partie du chemin, mais maintenant, il est temps d'étudier les statistiques. Premièrement, ne soyez pas tentés de vérifier quotidiennement vos ventes, car il faut du temps pour que votre contenu soit référencé et encore plus de temps pour transformer vos visiteurs en clients. Les plateformes d'affiliation vous proposent différents types de statistiques. Vous avez les impressions qui sont le nombre de pages vues avec la publicité de l'annonceur, vous avez aussi le clic et le lead qui est une action de la part du visiteur. Le lead et la vente peuvent signifier la même chose selon l'annonceur. Toutefois, cela peut aussi indiquer une action telle que l'inscription du visiteur chez le site. Le Lead rapporte un revenu intéressant, mais le plus rentable reste la commission sur les ventes.

Si vous avez mis des liens personnalisés, vous pourrez suivre précisément l'évolution des clics sur vos produits. Ainsi, cela vous permettra de déterminer les campagnes les plus populaires en vous concentrant dessus. Un dernier conseil est de ne jamais utiliser des dizaines d'annonceurs en même temps, car le suivi des différentes campagnes deviendra un vrai cauchemar. Concentrez-vous sur un seul pendant quelques mois et ensuite, passez à un second pour augmenter vos opportunités.