Les techniques pour réussir dans l'affiliation

L'affiliation est disponible pour toutes les thématiques imaginables. Mais on doit utiliser des techniques précises selon le profil des visiteurs. L'une des plus populaires est le marketing par l'affiliation. C'est simplement le fait de créer des sites spécialisés sur un produit ou un secteur donné. On crée des pages optimisées et on insère des bannières ou des liens affiliés. Même si cette technique reste prédominante, on peut aussi investir dans le marketing par mail. Ce dernier n'est pas mort contrairement à ce qu'on pense. Les personnes qui le prétendent sont celles qui n'offrent aucune valeur ajoutée à leur lectorat. Cependant, l'affiliation par sa nature tend à augmenter les risques de pratiques abusives. Les webmestres remplissent leurs sites avec des promotions et ce n'est plus de la publicité, mais des pièges à clics. Qui n'a pas cliqué sur un lien pour s'apercevoir que cela déclenchait l'ouverture de plusieurs pages en même temps ? Ce type de pratique nuit à la réputation de l'affiliation et même les bons éditeurs en payent parfois le prix à cause de la méfiance des lecteurs.

L'affiliation standard


L'affiliation standard est le fait de créer des articles avec des liens affiliés. En général, on recommande d'utiliser les liens plutôt que les bannières grâce à leur discrétion. Les liens affiliés doivent être intégrés intelligemment et il faut que le lecteur pense naturellement à l'achat. De ce fait, l'affiliation avec des articles doit se baser sur des produits et non sur un contenu général. Il faut que l'article pèse le pour et le contre du produit ou du service. Le lecteur zappera un article qui sera purement promotionnel.

Le marketing par mail avec l'affiliation


Le mail est un moyen de communication personnel et direct. Le taux de conversion sera excellent si on arrive à toucher précisément ses lecteurs. La condition est d'éviter une promotion agressive telle que l'envoi d'un message quotidien. Si vous avez 1000 adresses mail et que vous leur envoyez un seul message par mois, vous aurez plus de chances d'attirer leur attention plutôt que de les spammer à tour de bras. Une autre condition pour réussir dans le marketing par mail est de proposer une valeur ajoutée qui n'existe pas sur les sites web de la thématique. Cela permet de fidéliser ses lecteurs sur le long terme. Il n'est pas surprenant que de nombreux blogs populaires aient supprimé leurs boutons d'abonnement RSS et qu'ils mettent en avant un formulaire d'inscription par mail. Le postulat est qu'un internaute ne visitera pas systématiquement un site ou qu'il n'utilisera régulièrement pas ses réseaux sociaux. Mais il sera obligé de consulter quotidiennement sa boîte de réception.

Concernant le marketing par mail, il faut éviter d'acheter des packs d'adresses mail, car elles ne sont pas pertinentes. Par ailleurs, cela revient à du spam puisqu'on enverra du courrier non sollicité. La meilleure manière est de créer un site avec du contenu en proposant une inscription par mail. Cela prendra du temps pour construire une base solide, mais au moins, on sera certain de la pertinence et de l'intérêt des lecteurs.

Les programmes payants et les coupons


Les coupons sont devenus si populaires sur le web qu'ils font l'objet de sites dédiés. Les coupons vous permettent d'avoir des réductions conséquentes sur vos achats. Les annonceurs proposent souvent les coupons pendant les différentes fêtes. C'est l'occasion de communiquer sur vos produits en mettant en avant cette réduction. En général, on a de bons taux de conversion si la promotion est intéressante.

Les programmes payants sont une autre technique de l'affiliation. On l'appelle également le Cash Back, car le principe est de reverser une partie de sa commission d'affilié aux lecteurs. Cette pratique est intéressante puisque l'internaute a tout intérêt à promouvoir ou à acheter le produit. En revanche, ni les moteurs de recherche, ni même les plateformes d'affiliations n'apprécient trop cette pratique. En effet, cela s'apparente à du marketing à multiples niveaux (MLM) qu'on considère souvent comme de la vente pyramidale. Dans ce schéma, l'intérêt de l'acheteur est secondaire et on tombera dans le piège de la promotion agressive.