Contraintes dans la gestion de nom de domaine

Le conseil que les connaisseurs de l'intelligence économique donnent aux entreprises qui possèdent des marques c'est de ne pas hésiter à débourser l'argent qu'il faut pour déposer au plus vite le nom de domaine qui correspond à leur intitulé. Ils ajoutent à cela que le dépôt de nom de domaine doit se faire de préférence dans toutes les extensions génériques mondiales (.org, .net, .com, .info, .biz), ainsi que dans des versions assez proches du nom principal c'est à dire au pluriel et au singulier, avec et sans tiret, inversé s'il s'agit de deux noms par exemple etc. La raison de cette recommandation est toute simple, c'est parce que ceux que l'on appelle les "cybersquatteurs" profitent de la trop grande faiblesse de la justice dans ce domaine pour s'approprier la notoriété de certaines marques ou ternir la visibilité de ces dernières. Il y en a beaucoup d'autres encore qui achètent des noms pour ensuite les revendre à des prix incroyables aux ayant droit, ce qui est considéré comme un accord amiable beaucoup moins difficile qu'un dépôt de plainte.

Par ailleurs, notons que c'est celui qui dépose le nom qui doit s'assurer que celui-ci ne correspond pas à une marque. Le bureau d'enregistrement, c'est à dire le prestataire qui installe le domaine sur son serveur n'a pas du tout obligation de faire cette vérification. Pour le cas par exemple des extensions en ".fr", c'est à l'AFNIC, l'Association française pour le nommage internet en coopération, qu'il remet le dossier. Celle-ci s'assure alors uniquement de l'identité du demandeur du nom de domaine. C’est donc pour cette raison qu'il est recommandé d'enregistrer sa marque de commerce et de réserver son nom en même temps. En procédant ainsi, on évite beaucoup de désagréments et on se met à l'abri des longues procédures judiciaires qui souvent n'aboutissent même pas.

Disons en conclusion que la question de la propriété des noms de domaine est encore une question mal étudiée dans cette société où le web prend pourtant de plus en plus de l'ampleur. Dans tous les cas, le mieux reste d'éviter d'être engagé dans une procédure judiciaire et c'est pourquoi il faut toujours prendre soin d'enregistrer sa marque de commerce et de réserver son nom en même temps.