Protection de nom de domaine

Ce qu'il faut savoir, c'est par exemple qu'une entreprise française possédant un nom de domaine avec l'extension .fr n'a rien de mieux à faire que de chercher également à s'approprier les extensions communes comme .com, .org, .eu, .net et .biz. Cela tout simplement pour ne pas courir le risque d'avoir une confrontation avec un autre domaine ayant un nom identique, et pour s'assurer également un pourcentage d'erreur suffisamment bas lorsqu'un internaute entre l'adresse de son site. Mais cela peut permettre aussi d'éviter d'être victime de ce qu'on appelle le domain parking et qui n'est autre qu'une technique à but lucratif qui consiste à faire une redirection des noms de domaines inactifs vers des sites disposant de liens publicitaires. Par ailleurs, une entreprise encore en cours de création ne doit pas forcément attendre d'être complètement opérationnelle pour faire le choix de son nom de domaine en ligne de même que ses extensions. Il est en effet possible pour une personne possédant une entreprise de déposer un nom de domaine en son nom propre pour plus tard transférer au nom de son entreprise, s'il le veut, son titre de propriété. Alors, mieux vaut profiter de cette opportunité pour faire son dépôt de nom de domaine le plus vite possible.

Afin de se mettre au maximum en sécurité, l'entreprise a la possibilité de déposer sa marque à l'INPI. C'est ce qui va lui permettre de se mettre à l'abri du cybersquatting qui n'est rien d'autre que l'achat de noms de domaines pour les revendre beaucoup plus cher à ceux qui y ont droit. A ce propos, notons que l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) chaque année enregistre une nette croissance du nombre de plaintes pour cause de cybersquatting. Comme quoi, mieux vaut prendre toutes ses dispositions pour se mettre à l’abri de ce fléau. Mais si d'aventure vous êtes confrontés à ce problème, l'on pourra toujours tenter de régler le litige à l'amiable via par exemple une transaction financière qui convient à chaque partie. Sinon, il est aussi possible de passer par la procédure de médiation UDRP (Uniform Domain Name Dispute Resolution Policy). Dans ce cas, le litige sera soumis à l'OMPI. Une procédure judiciaire sera par ailleurs envisageable et consistera à soumettre votre plainte à un tribunal dans le cas où vous et l'autre partie êtes dans le même pays.

En sommes nous dirons simplement que la protection de son nom de domaine est très importante notamment pour se mettre à l’abri des méfaits du cybersquatting. En cas de litige, vous savez également les différentes options que vous pourrez envisager pour régler le problème !