Nom de domaine: conseils supplémentaires

Lorsqu'un internaute veut accéder à un site Internet, il est essentiel qu'il connaisse son URL, c'est-à-dire son adresse, à moins peut-être que ce dernier passe par un site qu'on nomme "portail" et d'accéder ainsi directement à ses sites préférés. Lorsque votre site est hébergé par un hébergeur gratuit, l'adresse de votre page personnelle est généralement du type http://www.nom-du-fournisseur.com/votrenom. Pourtant, ce type d'adresse sera très difficile à garder en mémoire pour un internaute. Voilà pourquoi il est préférable d'avoir une adresse du type http://www.votresite.net, ou http://www.votresite.com, ou encore http://www.votresite.org. Mais pour pouvoir bénéficier d'une telle adresse il va vous falloir bien entendu vous approprier un nom de domaine. A ce niveau il ne faudra pas oublier de faire les vérifications nécessaires pour être sûr de ne pas entrer plus tard en conflit avec le propriétaire d'une marque donnée. N'oubliez pas non plus que les cybersquatters existent et donc qu'il faudra faire vite pour réserver votre nom de domaine.

Deux choix s'offrent en quelque sorte à vous en terme de sélection de nom de domaine, ou bien vous optez pour un nom du type excurtion-paris.com pour un site sur par exemple les séjours à Paris, soit vous optez pour un nom du type easyparis.com. En d’autres termes ou bien vous optez pour un nom de domaine composé de mots clés, ou alors vous utilisez le nom de votre marque ou d'un produit par exemple pour composer votre nom de domaine. Les deux pratiques ont le même poids et peuvent chacune se justifier, il vous revient donc de voir si vous voulez développer ou non votre propre marque. Mais dans tous les cas vous devez vous arranger pour que les internautes puissent mémoriser facilement votre nom de domaine. Et comme on l'a dit, nous insistons, vous devez faire attention aux marques déjà existantes lorsque vous faites le choix de votre nom de domaine et vous assurer vous que ce dernier ne fait l’objet d’aucun dépôt de marque ou de ressemblance avec une marque qui existe déjà. Vous pourrez pour cela visiter les sites de d’ICImarque et de l’INPI.

Ce sont là les quelques conseils supplémentaires que nous voulions vous donner toujours dans l'optique de vous aider à bien faire le choix de votre nom de domaine. Sachez qu'un bon nom de domaine sera le gage du succès de votre site web, alors accordez y beaucoup d'importance !