La journée d'un expert en SEO : suivi des sites et de la concurrence

La principale tâche quotidienne d'un expert en référencement est le suivi des statistiques. Ces dernières permettent de déterminer le succès ou l'échec d'un site, mais également pour corriger les problèmes. Sa seconde tâche est de surveiller la concurrence dans le SERP et d'étudier pourquoi le compétiteur l'a surpassé dans les résultats. Le meilleur outil de statistique est Google Analytics. Google ne cesse de l'améliorer et on dispose d'un arsenal complet pour suivre le succès ou l'échec d'une page dans le classement. La force de Google tient aussi au fait qu'on peut le combiner avec les outils de Webmestres. Ces derniers concernent également les statistiques, mais d'un point de vue global et technique. En tant que référenceur ou webmestre, voici les aspects que vous devez vérifier régulièrement dans votre audit SEO.

Les statistiques régulières du site


On a tort de penser qu'il faut suivre quotidiennement les statistiques de ses sites. En fait, certains sont tellement obsédés par les chiffres qu'ils les consultent plusieurs fois par jour. On doit laisser au site d'évoluer au sein du web. On doit prendre le temps de vérifier si les techniques de référencement qu'on a mises en place fonctionnent ou non. En général, on peut consulter les statistiques 2 ou 3 fois par semaine et on aura une bonne idée de la moyenne des visiteurs et des requêtes. Une chose que les experts en référencement refusent de dire est qu'il est impossible que toutes les pages d'un site soient populaires. En fait, on remarque que c'est la règle des 20/80 qui s'applique signifiant que 20 % de notre contenu amène 80 % des visiteurs. L'une des raisons est que Google a classé le site sur une thématique précise qui n'est couverte que par quelques pages. De ce fait, on aura les mêmes requêtes qui reviendront encore et encore. Les principales mesures que vous devez consulter sont le nombre de visiteurs et les requêtes. Si vous voyez une de vos requêtes populaires qui disparaît, alors vous avez peut-être été pénalisé ou le site n'était pas accessible. Google Analytics se concentre sur les statistiques, mais les outils de Webmestres peuvent détecter les problèmes techniques.

Si vous pouvez consulter Analytics 2 à 3 fois par semaine, les outils de Webmestres de Google ne nécessitent qu'une visite mensuelle. En premier lieu, ses statistiques ne sont pas chronologiques, mais uniquement globales. Ainsi, il affiche les requêtes de toutes les périodes ce qui ne permet pas de suivre l'évolution de son référencement. Mais ces outils sont très efficaces pour détecter des problèmes tels qu'une page manquante, un serveur inaccessible ou une erreur qui a empêché l'indexation du site. Google a aussi intégré récemment l'envoi de messages liés aux pénalités. Cela suit la mise à jour Google Pingouin qui sanctionne les sites avec des liens douteux. Si vous les utilisez dans votre site, alors les outils de Webmestres peuvent vous avertir rapidement. Ces outils permettent également de suivre l'authentification de contenu par Google si vous l'utilisez. Cela permet de connaître le nombre d'article et de leur popularité sur un auteur donné.

Analyser la compétition


Vous êtes sûr que vos sites respectent les directives des moteurs de recherche, mais vos compétiteurs vous devancent dans les résultats. Ainsi, vous pouvez utiliser des outils SEO pour analyser vos pages de vos concurrents. Vous pouvez les trouver sur des sites tels que SEOMoz ou Digital Point. Certains sont également disponibles sous la forme d'extensions pour Chrome ou Firefox. Vous devez juste aller sur le site du compétiteur et lancer l'analyse. Vous obtiendrez des informations sur ses titres, ses balises META, mais aussi sur ses liens entrants.

Vous pouvez ensuite vérifier ces liens entrants pour voir si vous ne pouvez pas signer un partenariat avec ces webmestres. Mais la compétition peut vous surpasser pour plusieurs raisons. Son site peut être plus ancien ou il couvre mieux la thématique, etc. À vous d'exploiter ces informations et de combler les lacunes sur votre site web.