Créer un design optimisé pour le référencement

À une certaine époque, on pouvait se contenter d'un design basique pour le référencement de son site web. Mais cette période est révolue et il faut exploiter toutes les techniques pour attirer l'attention de l'internaute. En 2007, des sociétés appelées Enquiro et Didit ont étudié le comportement visuel d'un internaute quand il visite une page web. C'est à dire quelles sont les parties qui concentrent le regard de l'internaute. C'est après cette publication qu'on a commencé à parler du concept de Above the Fold qui signifie la partie qui est visible avant que l'internaute ne défile la page. Cette partie doit concentrer le maximum de contenu et le design doit être irréprochable. Si l'Above The Fold ne plaît au visiteur alors il quittera immédiatement la page.

Comment créer son design de site


L'étude sur le référencement mentionnée a également montré que l'internaute utilise un schéma visuel en forme de « F ». Cela signifie qu'il commence la lecture depuis le côté supérieur gauche de la page, qu'il continue vers le centre et ensuite, il défile la page. Et ce n'est pas un hasard si cette technique de lecture s'inspire directement du design de Google quand il affiche ses résultats. Dans le cas de Google, l'étude montre que l'internaute se concentre sur les trois premiers résultats. De ce fait, vous devez viser ces positions si c'est possible. Ensuite, il défile la page en survolant juste les liens et il clique sur la seconde page de résultats. Finalement, il revient vers la première page.

Nous voyons que l'internaute utilise une manière de lecture particulière et c'est valable pour tous alphabets qui vont de gauche à droite. Les résultats sont différents pour des alphabets tels que l'arabe ou le mandarin. Cette étude scientifique a ouvert la voie à des designs qui sont devenus des standards. Ainsi, une mise en forme en deux colonnes exploitera l'attention de l'internaute. Le contenu principal se trouvera sur la gauche occupant une grande partie et le reste sera pour le menu de navigation. Mais il y a eu un problème lorsque Google décide de lancer sa recherche universelle qui consiste à afficher des résultats sous différents formats (texte, images et vidéos). De nos jours, si vous tapez le nom d'une ville, Google va proposer l'Open Graph qui est le cauchemar des webmestres. C'est un espace sur la gauche qui contient des informations extraites de sites tels que Wikipedia. Selon de nombreux experts, cela permet à Google de garder l'internaute dans son espace. Cependant, la recherche universelle peut être intéressante pour le webmestre. En effet, il peut désormais optimiser ses images et ses vidéos et ainsi, bénéficier d'une bonne visibilité sur tous les supports. Les internautes seront toujours attirés par de belles images alors n'hésitez pas à illustrer votre contenu.

Comprendre la durée de visite


Dans le référencement, la durée de visite d'un internaute indique si le contenu lui plaît ou non. Le taux de rebond est la durée qu'un internaute passe sur le site avant de cliquer sur le bouton Précédent de son navigateur. Si le taux de rebond est très élevé, alors cela signifie que le site n'est pas pertinent puisque l'internaute est reparti tout de suite. Le centre de recherche de Microsoft a étudié ce comportement afin de comprendre les étapes qui aboutissent à un achat. Il s'avère que l'internaute effectue au minimum 5 recherches et qu'il passe environ 50 minutes sur un moteur de recherche avant d'effectuer son achat. Si on trouve que c'est une durée importante, sachez que certains cherchent pendant plusieurs jours avant de se décider.

Pour le webmestre, ces données sont de précieuses informations, car ils permettent de comprendre la motivation de l'internaute. L'étude sur l'achat montre que l'internaute commence par une requête généraliste et qu'il peaufine au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il soit satisfait. Pour le référenceur, cela signifie qu'il doit créer plusieurs pages qui ciblent à la fois des requêtes généralistes et spécialisées afin de concentrer toute l'attention de l'internaute.