Les objectifs du référencement : La visibilité, le trafic et la vente

Le SEO et le marketing sont des secteurs qui sont interconnectés. Dans le marketing classique, on promeut une marque avec une campagne, on étudie les clients et le marché et on essaie de vendre le meilleur produit. Dans le SEO, on promeut la marque avec un site, on étudie les statistiques et on essaie de convertir les visiteurs. Les experts du marketing de la vieille école sont parfois perdus devant la possibilité du SEO lorsqu'ils veulent promouvoir une marque. De nos jours, les internautes cherchent des informations sur l'entreprise d'un produit avant un achat. Et il est important d'être dans le premier résultat dans ces cas. Et en fait, c'est assez facile de le faire puisque le nom d'une marque est unique. On peut prendre des exemples tels qu'Expedia, TripAdvison ou leBoncoin. Ce sont tous des marques et les seules tâches pour les optimiser sont d'insérer ces termes dans les titres de la page et dans les ancres de texte. Google a annoncé en 2012 qu'il mettrait en avant les sites qui sont des autorités et donc, le SEO n'en sera que plus facile. Donc, si une entreprise vous contacte pour une telle tâche, vous saurez que c'est assez facile d'atteindre ces objectifs. Mais comment faire si un client vous demande d'optimiser son site sur la thématique des panneaux solaires ?

Le SEO pour augmenter ses visites


Le référencement sur les termes génériques est le plus difficile, car on aura une concurrence au niveau mondial. Dans notre exemple de sites de panneaux solaires, on devra optimiser toutes les pages, titres et URL avec ce terme. On devra parfois effectuer une promotion agressive tout en évitant des techniques de spam. Les anciens marketeurs pensent à tort qu'il suffit d'optimiser ces termes pour réussir, mais le fait est que c'est sans compter la diversité des requêtes de l'internaute. Ce dernier cherche des panneaux solaires, mais il peut utiliser des expressions telles que l'énergie solaire, toit solaire, four solaire, chauffage solaire, car il ignore le jargon exact de votre secteur. C'est pourquoi, le référenceur consacre une grande partie de son temps à anticiper les requêtes des internautes. Il y a des outils qui permettent de le faire, mais ils ne sont pas précis à 100 %.

Mais la tâche du référenceur ne s'arrête pas à générer du trafic pour le site. Car ce dernier cherche avant tout des clients supplémentaires. Il est très rare qu'une entreprise engage un expert en SEO pour générer uniquement du trafic. En général, l'objectif est de générer plus de ventes. On estime que le coût d'un référencement est 10 fois moins cher qu'une campagne dans les médias de masse, mais qu'elle rapporte 3 fois plus de bénéfices. Il existe de nombreux avantages d'un bon référencement tels que la visibilité sur le long terme et la garantie d'avoir régulièrement des clients. La pertinence est le principal aspect de ce type de stratégie. Cela signifie que vous devez attirer les visiteurs qui deviendront des clients potentiels. C'est pourquoi les spammeurs n'ont aucune chance de réussir dans ce type de SEO puisqu'ils peuvent vous amener des milliers de visiteurs, mais qui ne débourseront pas un sou sur vos produits.

Le référencement est un processus en continu


Le SEO nécessite des objectifs fixes, mais son processus doit être en continu. Il y a toujours quelque chose à améliorer pour augmenter la visibilité. On peut le comparer à un régime diététique sur le long terme. Si une personne est en surpoids, elle doit suivre un régime strict. Dans le SEO, cela indique un site avec du mauvais contenu ou des copies. Il faut qu'on supprime ces charges inutiles pour éviter les pénalités des moteurs de recherche. De même, si un site investit trop sur les campagnes sponsorisées sans aucun retour positif, il faut qu'il arrête les campagnes pour un certain temps.

Le référencement peut être une passion, mais c'est surtout un travail qui s'étend sur plusieurs années. On ne peut pas juste dire : « Voilà, le site est optimisé et on n'a plus rien à faire ». Les moteurs de recherche innovent constamment et le site doit suivre toutes ces innovations pour éviter un retard qu'il regrettera dans quelques années.