Les principales étapes du référencement d'un site

La première étape dans le référencement de votre site est le choix de votre technologie. Quels seront votre serveur, votre CMS et votre langage de développeur ? Certains CMS ne permettent pas de modifier les titres et les URL de vos pages et cela peut être un problème pour peaufiner votre SEO. L'un des aspects les plus importants est la redirection de vos pages vers de nouvelles sources. En général, vous pouvez utiliser une redirection 301 pour rediriger définitivement une URL, mais sachez que le serveur IIS ne supporte pas cette fonctionnalité en natif. En effet, il faut passer par une configuration avancée pour le faire et il faut déterminer si vous avez les compétences nécessaires. Si vous ne gérez pas correctement vos redirections, votre site possédera des dizaines de contenus dupliqués et Google va immédiatement vous pénaliser.

La segmentation du marché


La segmentation du marché dans le référencement est l'étude de sites déjà existants et donc de la compétition. Si vous vous lancez dans le secteur des montres de luxe, vos compétiteurs seront Rollex et Omega et vos possibilités sont donc limitées. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas les concurrencer, mais c'est mieux de viser des requêtes moins populaires. On peut le faire en analysant les sites concurrents pour découvrir les requêtes ou des produits qu'ils n'ont pas traités. Par exemple, il est très rare que Rollex vende des montres d'occasion et donc, c'est une thématique où on peut se lancer sans de gros concurrents. Vous pouvez lire tous les articles qui traitent de mots-clés dans le référencement, mais sachez que vous serez seul dans l'aventure. Les requêtes les plus populaires et non concurrentielles sont très difficiles à trouver et il vous faudra étudier correctement vos statistiques pour dénicher la perle rare.

Trouver des sources de liens entrants


La seconde étape est de trouver des sources de liens entrants. Et oubliez les techniques des annuaires ou des forums et privilégiez des sites dans la même thématique. En fait, vous avez sûrement déjà une bonne liste lorsque vous avez étudié la compétition. Cela vous permettra de créer des partenariats si ce sont des webmestres individuels comme vous. Il ne faut pas oublier qu'ils recherchent également des liens entrants. Dans le cas de liens entrants, vérifiez bien les conditions de soumissions et d'intégration. Faites en sorte que vos partenaires lient vers votre site avec un texte optimisé tel que le nom ou la thématique concernée.

La compétition, toujours la compétition


Dans chaque article ou livre sur le référencement, vous remarquerez que la compétition est omniprésente. Le fait est qu'une étude sur vos concurrents vous permet d'exploiter leurs lacunes et de découvrir leurs forces. Un concurrent peut couvrir toute la thématique avec son gros site ou qu'il a obtenu un superbe lien entrant. Il faut analyser ces stratégies pour les répéter en mieux. Ainsi, certains webmestres utilisent Wikipedia pour promouvoir leur site. Wikipedia fait un No Follow sur ses liens externes signifiant que Google ne va pas les prendre en compte. Mais le fait est que Wikipedia est la source d'informations la plus populaire. Si vous réussissez à publier un article sur Wikipedia et que vous mettez un lien externe vers votre site, on peut dire que vous avez atteint l'un des principaux objectifs de tous les référenceurs.

La quantité et la qualité de votre contenu


Enfin, la dernière étape est la création de votre contenu. Elle doit concentrer une grande partie de webmestre, car le contenu est le point de pivot de tout votre référencement. S'il est de mauvaise qualité, alors vous n'aurez jamais de liens entrants et vous ne serez pas remarqué par les autres. La seule manière de se démarquer est d'apporter un nouveau regard sur la thématique. On remarque dans cette ère de médias sociaux et de contenu viral est que les articles les plus populaires sont ceux qui vont à contre-courant de l'information dominante. Une technique étant de créer la polémique tandis qu'une autre est de créer une liste utile pour la thématique. Dans notre exemple de site de montres, vous pouvez créer des pages listant les meilleures marques, les sites de ventes d'occasion ou les sites pour détecter les contrefaçons. La création d'articles utiles a toujours été une bonne stratégie pour le référencement du site.