Utiliser les synonymes et les fautes de frappe dans le référencement

La requête référencement est généralement lié à SEO ou à l'optimisation, mais ces trois termes n'ont aucune relation entre eux. Ils ne se ressemblent pas, mais tous les webmestres et visiteurs feront automatiquement le rapprochement. L'une des raisons est que ces requêtes sont devenues des standards pour identifier une thématique. Cependant, le mot référencement peut prêter à confusion, car il peut aussi indiquer le synonyme de recensement qui ne concerne absolument pas le SEO. C'est pourquoi une pratique est d'utiliser une requête de deux mots-clés pour préciser la thématique. Ainsi, on peut utiliser SEO site ou référencement blog pour donner une meilleure idée sur le contenu du site. Pour compliquer davantage les choses, les synonymes varient d'une langue à l'autre et on peut utiliser un service de traduction ou patienter que les internautes saisissent les variations de ces requêtes dans vos statistiques.

Les outils pour trouver des synonymes


De nombreux sites de référencement proposent des outils pour trouver des synonymes ou des fautes de frappe sur une requête donnée. On répète que ces optimisations ne sont pas prioritaires, car Google peut faire le tri entre les synonymes d'un même mot. Il utilise également la sémantique pour connecter différents termes comme on l'a vu avec les mots SEO et optimisation. Des plateformes telles que Google Adword vous permettent de trouver des synonymes avec des statistiques détaillées. Si vous pensez que la faute d'orthographe « référancement » mérite votre attention, cet outil vous donnera tous les chiffres nécessaires. Vous pourrez connaître le volume des requêtes, la langue cible et même son prix sur les campagnes publicitaires. Vous pouvez également télécharger des programmes qui produiront une liste de requêtes mal tapées que vous pourrez exploiter. Mais comment créer du contenu en exploitant exprès des fautes de frappe ? Si vous faites des erreurs sur la grammaire ou la syntaxe juste pour l'optimisation, Google risque de vous pénaliser. En effet, une de ses directives implique qu'un bon contenu doit posséder un niveau syntaxique irréprochable. Mais on peut contourner cet avertissement en utilisant des alias et des redirections.

Les alias sont disponibles dans certains CMS et ils vous permettent de créer plusieurs URL pour la même page. Pour que cela fonctionne, vous devez implanter une redirection de type 301 sur chaque alias vers l'URL principale. Ainsi, imaginons que vous avez une page qui s'intitule « Questions sur l'homéopathie » et donc, vous pouvez créer des alias tels que « kestion sur l'homéopathie » ou « question sur l'homeopatie ». Vous ne devez pas créer du contenu pour ces requêtes mal orthographiées, mais les rediriger vers la page principale. De cette manière, Google va référencer vos différentes URL, mais il redirigera les internautes vers une seule page de votre. D'une part, vous avez optimisé pour plusieurs variations de requêtes tout en évitant le piège de contenu dupliqué.

Les statistiques sur les synonymes


Il arrivera que vous trouviez des synonymes dans vos statistiques. C'est parce que vous avez créé du contenu en utilisant ces expressions, mais que vous ne pensiez pas qu'elles puissent être utilisées par les internautes. C'est pourquoi quand vous créez du contenu, réfléchissez pour insérer naturellement des synonymes. Pour un site sur l'homéopathie, des variations possibles pourraient être remede bio, allotherapie, plante médicinale, etc. Notons que certaines requêtes pointent vers d'autres thématiques, mais les internautes les utilisent, car ils ignorent le jargon de la niche en question.

La variation des requêtes montre tout son potentiel lorsque vous couvrez des thématiques complexes telles que la haute finance ou le juridique. Dans ces deux cas, les internautes n'ont qu'une vague idée de ce qu'ils recherchent et c'est à vous de les aider à trouver la bonne direction, c'est-à-dire vos pages optimisées pour de nombreuses variations.