Optimiser son site pour l'indexation par les moteurs de recherche

Google, malgré sa performance et sa qualité optimale, ne peut pas tout analyser dans une page. En fait, il y a plusieurs éléments qu'il va sauter pendant l'indexation parce qu'il ne sait pas les interpréter. Il nous est souvent arrivé de tomber sur un site qui possède un très bon design. Mais ce dernier se base uniquement sur des images. Donc, si on désactive les images, alors on se retrouve devant un site complètement blanc, car le webmestre n'a pas pensé à l'accessibilité. Cette dernière est de proposer une alternative d'affichage sur un contenu donné. L'exemple le plus simple est la balise ALT pour les images. On doit mettre un texte qui explique l'image afin de supporter les logiciels pour malvoyants, mais aussi pour que Google comprenne l'objectif de l'image.

Les contenus indexables par Google


Les programmes d'indexation des moteurs de recherche sont très puissants, mais ils sont quand même limités. Ils ne peuvent pas tout lire, car le web est une immense toile de contenu divers. Pour avoir une idée comme un moteur de recherche « voit » votre site, il vous suffit d'en afficher le code source. Dans ce dernier, Google va ignorer une grande partie du code et il se concentrera sur le texte régulier à l'intérieur des balises. En plus du texte, Google va prioriser le texte à l'intérieur de la balise TITLE. Sachez que pour Google, cette balise est le facteur le plus important dans le classement d'un site. Ainsi, soignez correctement votre site, il faut qu'il soit descriptif de la page, mais qu'il soit concis. Ensuite, on a les balises META KEYWORD et META DESCRIPTION. Les mauvais référenceurs ont abusé de la première en spammant à tout va et Google n'analyse plus cette balise. Cependant, Yahoo et Bing la prennent encore en compte et donc, vous pouvez l'optimiser. Toutefois, cette balise KEYWORD est secondaire et vous pouvez l'ignorer sans aucun problème. Ensuite, nous avons la balise DESCRIPTION qui n'est pas prise en compte par les moteurs de recherche, notamment Google. En revanche, le moteur peut utiliser certains termes dans cette description pour affiner ses résultats. C'est pourquoi c'est une bonne idée d'optimiser cette description avec les mots-clés de la page.

La description doit être même l'une de vos priorités de référencement, car elle permet d'expliquer la page en une seule ligne. Les statistiques montrent qu'une bonne description augmente considérablement le nombre de clics. Ensuite, nous arrivons à la balise ALT dont nous avons déjà parlé. Cette balise vise deux types d'utilisateurs, à savoir, les mal-voyants et ceux qui désactivent les images pour accélérer leur navigation. Par ailleurs, les moteurs de recherche l'utilisent également, mais c'est un critère secondaire.

Les contenus non indexés par Google


On a mentionné l'exemple des images avec le référencement, mais les choses sont légèrement plus complexes. Google a amélioré sa détection des images, mais on ignore s'il l'utilise dans l'évaluation d'un site. Ainsi, on peut téléverser un graphique dans Google Images pour que celui-ci affiche des images similaires. On peut supposer que Google peut détecter quelques aspects d'une image, par exemple, si celle-ci est liée à du contenu pornographique. Mais il ne peut pas dire si votre image concerne votre maison, votre chien ou Homer Simpson.

Le second contenu ignoré par Google dans le référencement est le format Flash. Il ne peut analyser ni les fichiers Flash, ni son contenu. Pour le moteur de recherche, tous les fichiers Flash sont identiques. Par ailleurs, le HTML 5 va remplacer progressivement ce format et on pourra désormais optimiser ce type de contenu pour le référencement.

Les moteurs de recherche n'aiment pas la vidéo ou l'audio. Cependant, si vous publiez des vidéos sur Youtube alors vous pouvez soigner votre titre, votre description et les tags liés à la vidéo. C'est la même technique que pour une page standard. Google peut comprendre les tags MP3 et autres métadonnées des fichiers audio. En fait, c'est même l'un des moyens pour détecter du contenu enfreignant le droit d'auteur. De ce fait, vous devez limiter l'utilisation de tous ces contenus afin que votre site soit correctement optimisé pour tous les moteurs de recherche.